[fr] Cette étude porte sur les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle.Ces pratiques ont pour objectif d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant (Ruel, 2011) par une double action : le soutien à l’enfant dans l’acquisition de ressources qui lui sont nécessaires et, l’organisation pour les parents d’occasions de rencontre et de communication avec les professionnel-le-s (Dunlop, 2017). Cette recherche s’appuie sur les résultats de la recherche "Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux". Elle propose des analyses de cas à visée compréhensive dans quatre établissements. L’analyse porte spécifiquement sur les pratiques effectivement mises en œuvre ainsi que le sens et les significations qui leur sont données par les acteurs concernés (professionnel·le·s, parents, indirectement enfants). Les résultats donnent des perspectives intéressantes et permettent de mieux appréhender la complexité de la problématique.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège Enfances - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Housen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Royen, Elodie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Other collaborator :
Godechard, Sabine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)