Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics
Hausman, Matthieu; Crahay, Vinciane; Verpoorten, Dominique et al.
20204e Colloque international AUPTIC Education
 

Files


Full Text
AUPTIC2020 Hausman et al 12 novembre 2020 Version ORBI.pdf
Author postprint (4.14 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
App; Feedback; Learning Analytics; Emotions; Survey
Abstract :
[fr] Notre communication porte sur le développement d’une interface qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics (Siemens & Long, 2011) au sein de notre institution. Nous nous intéressons au champ (émergent dans la communauté scientifique francophone) des Learning Analytics depuis un peu plus de deux ans et, après un premier rapport faisant état du potentiel de ce champ pour l’enseignement supérieur belge francophone (Detroz et al., 2018), nous avons entamé le développement d’une interface dédiée à la production de feedbacks (semi)automatisés à l’intention des étudiants de l’ULiège (Belgique). Cette interface se décline en deux outils complémentaires, à savoir un portail web et une application smartphone. Le premier outil est destiné aux enseignants qui pourront notamment, par ce canal, paramétrer des feedbacks globaux et/ou personnalisés à destination de leurs étudiants, suivre la consultation des feedbacks par ces derniers et entamer un dialogue constructif avec eux. Cette partie de l’interface est également destinée à l’usage de conseillers pédagogiques et de chercheurs qui pourront, respectivement, proposer une série de recommandations ponctuelles aux étudiants, proposer des enquêtes en ligne et exploiter les données d’utilisation de l’application. Cette application doit être le canal par lequel les étudiants pourront utiliser quatre grandes fonctionnalités ; 1) consulter leurs feedbacks, 2) répondre à des enquêtes, 3) recevoir des conseils et 4) partager leur ressenti. Cette dernière fonctionnalité répond à un intérêt croissant pour le rôle des émotions dans les apprentissages et, dans le cas présent, dans la réception/interprétation de feedbacks à distance.
Research center :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Crahay, Vinciane ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics
Publication date :
12 November 2020
Number of pages :
25
Event name :
4e Colloque international AUPTIC Education
Event organizer :
Louvain Learning Lab
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
du 11 au 13 novembre 2020
Audience :
International
Name of the research project :
ULLA (ULiege Learning Analytics)
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 16 November 2020

Statistics


Number of views
137 (13 by ULiège)
Number of downloads
6 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi