[fr] Cette étude porte sur les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle.Ces pratiques ont pour objectif d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant (Ruel, 2011) par une double action : le soutien à l’enfant dans l’acquisition de ressources qui lui sont nécessaires et, l’organisation pour les parents d’occasions de rencontre et de communication avec les professionnel-le-s (Dunlop, 2017). Cette recherche a permis de dresser un état des lieux des pratiques transitionnelles mises en place en FWB en 2018 à partir d'un échantillon représentatif de 423 établissements scolaires. Elle met en évidence le peu de pratiques transitionnelles rapportées malgré un intérêt et une préoccupation des directions, des enseignants préscolaires et de leurs assistants sur le sujet. Elle débouche sur une série de recommandations concernant les différents niveaux de responsabilité d'un système compétent (Urban al, 2011) : des acteurs de première ligne directement concernés à ceux de la gouvernance.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège Enfances - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Housen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Royen, Elodie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Publishing director :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux