External report (Reports)
Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux
Housen, Marie; Royen, Elodie; Pirard, Florence
2019
 

Files


Full Text
Les-pratiques-de-transition-lors-d-entree-a-l-ecole-maternelle_etat-des-lieux.pdf
Publisher postprint (2.45 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pratiques; transition; école maternelle
Abstract :
[fr] Cette étude porte sur les pratiques transitionnelles mises en place lors de l’entrée d’un enfant à l’école maternelle.Ces pratiques ont pour objectif d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant (Ruel, 2011) par une double action : le soutien à l’enfant dans l’acquisition de ressources qui lui sont nécessaires et, l’organisation pour les parents d’occasions de rencontre et de communication avec les professionnel-le-s (Dunlop, 2017). Cette recherche a permis de dresser un état des lieux des pratiques transitionnelles mises en place en FWB en 2018 à partir d'un échantillon représentatif de 423 établissements scolaires. Elle met en évidence le peu de pratiques transitionnelles rapportées malgré un intérêt et une préoccupation des directions, des enseignants préscolaires et de leurs assistants sur le sujet. Elle débouche sur une série de recommandations concernant les différents niveaux de responsabilité d'un système compétent (Urban al, 2011) : des acteurs de première ligne directement concernés à ceux de la gouvernance.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Enfances - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Housen, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Royen, Elodie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Publishing director :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux
Publication date :
September 2019
Publisher :
ULiège - Université de Liège, Liège, Belgium
Number of pages :
107
Commissioned by :
Fédération Wallonie-Bruxelles
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 10 November 2020

Statistics


Number of views
448 (38 by ULiège)
Number of downloads
882 (20 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi