2020 • 11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
[fr] L’approche ObLoMoV a été développée dans le cadre d'un programme Erasmus + (https://www.oblomovproject.eu/). Elle vise à susciter l’intérêt envers la pratique d’activité physique de jeunes physiquement déconditionnés en s’appuyant sur la combinaison de deux composantes: le High Intensity Interval Training et la théâtralisation (Vitale & Pasetti, 2018). Un tel projet va être influencé par la manière dont l’intervenant va accepter ou non cette combinaison originale (Gather Thurler, 2001). Dans la perspective d’améliorer sa mise en place, l’objectif de cette étude consiste à analyser les feedbacks des enseignants qui ont testé cette approche.
Cinq enseignants en éducation physique de la région liégeoise ont participé à une formation de deux jours visant à expliquer les principes de la méthode ObLoMoV et à leur permettre d'acquérir des compétences fondamentales liées à l'utilisation de techniques de dramatisation. Parallèlement, les participants ont été invités à valider et/ou modifier le contenu proposé par les chercheurs. Ensuite, ils ont animé un cycle de 10 leçons à neuf classes (5ème-6ème années primaires). Des questionnaires et/ou entretiens ont été proposés avant (T0) et après (T1) la formation, avant (T2) et après (T3) le cycle. Les enseignants ont envoyé des rapports audio après chaque leçon. Une analyse du contenu a été effectuée afin de recueillir leurs avis et perceptions.
Au début de l’étude, les résultats ont révélé que les enseignants n'étaient pas à l’aise avec cette nouvelle approche. Certaines craintes sur l’aspect théâtral ont été évoquées. Cependant, à la fin du cycle, la plupart des enseignants (4/5) se déclarent en faveur de l’utilisation de l’imaginaire dans leurs cours.
Les informations collectées dans cette étude permettent de souligner la nécessité de renforcer les compétences de théâtralisation des intervenants. Il semble également que la durée du cycle devrait être réduite.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Remacle, Maurine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Franck, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Avis et ressentis des enseignants en éducation physique sur la méthode ObLoMoV (Obesity and Low Motility Victims)
Alternative titles :
[en] Opinions and perceptions of physical education teachers about the Oblmov (Obesity and Low Motility Victims) methodology
Publication date :
26 February 2020
Event name :
11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’