[fr] Se souvenir d’événements personnellement vécus est fondamental pour tout être humain. Cependant, les techniques d’intervention dans le domaine mnésique font actuellement défaut. Nous proposons d’explorer une piste d’intervention encore peu connue : la psychoéducation des parents à propos de la manière dont ils discutent d’événements passés avec leur enfant. Des données récentes laissent en effet supposer que certains types de réminiscences parentales (détaillées et collaboratives) favorisent le développement précoce de la mémoire. Or, tous les parents n’utilisent pas ce type de réminiscence. Plusieurs études laissent cependant penser que le style de réminiscence parentale pourrait être amélioré durablement via de brèves séances de psychoéducation, cette amélioration s’accompagnant de répercussions positives sur le développement mnésique de l’enfant. Dans cette revue de la littérature, nous présentons les caractéristiques de la réminiscence parentale et ses effets sur la mémoire des enfants ainsi que les méthodes utilisées pour l’améliorer et l’impact de ces améliorations sur le fonctionnement mnésique. [en] Remembering personally experienced events is critical for every human being. However, to date, effective interventions are lacking in the field, especially when memory is hindered during the early stages of a child’s development. In this review article, we thus propose to explore a promising avenue of intervention that is still underexploited within the memory domain: the psychoeducation of parents about how they discuss past events with their child. There is some evidence suggesting that some types of parental reminiscing (i.e., involving frequent, detailed, and collaborative discussions with the child about the past) could encourage the early development of both autobiographical and episodic memory in children. Unfortunately, data reveal that not all parents spontaneously use this kind of elaborate reminiscing style. Several studies, however, suggest that parental reminiscing style can be lastingly improved through short psychoeducation sessions, with this then having a positive influence on the child’s memory performance. For these reasons, the present article reviews the literature on parental reminiscing (i.e., its characteristics and influences) with a particular focus on its effects on memory development in early childhood. In addition, this review also presents some rehabilitation methods that could be used to improve parental reminiscing style and reports on how these improvements have been shown to impact children’s memory functioning.