[fr] Cette recherche s’intéresse aux usages de l’exemple qu’ont les enseignants universitaires. Pour cela, à l’aide d’un questionnaire, nous avons interrogé 66 enseignants universitaires sur les raisons et les risques d’utiliser un exemple et sur les formes d’exemple qu’ils privilégiaient. De plus, nous avons également testé deux hypothèses. La première est que plus un enseignant est expérimenté, plus il utilisera d’exemple dans son discours. La seconde est que l’usage perçu de l’exemple est différent si le locuteur est un homme ou une femme. L’analyse des résultats montrent que tous les enseignants reconnaissent à l’exemple des impacts positifs et spécifiquement des impacts cognitifs, motivationnels et illustrateurs. Nous mettons en évidence également que seul un enseignant sur deux attribue des effets négatifs à l’exemple et ce, au niveau cognitif, motivationnel et illustrateur. De plus, nous pointons également certains critères personnels ou didactiques comme facteurs influençant les formes d’exemples mobilisées par les enseignants. Enfin, nous constatons également que l’ancienneté de l’enseignant est corrélée positivement avec le nombre d’exemples mobilisés et que les hommes et les femmes usent de forme d’exemple différente.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fossion, Gilles ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
Language :
English
Title :
Usages et facteurs influençant l'utilisation des exemples en Sciences Humaines à l'Université
Publication date :
December 2022
Journal title :
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur
eISSN :
2076-8427
Publisher :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire, France