Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Conscientisation d’une communauté éducative d’enseignement supérieur aux difficultés rencontrées par les étudiants sportifs
Bonni, Jérémy; Sapta, Luca; Denis, Brigitte et al.
2020 • 2e Colloque du Didactifen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage
No document available.
Abstract :
[fr] 1. Introduction et objectifs
L’intérêt de mener de front des études supérieures et un sport de haut niveau est désormais bien admis (Capranica & Guidotti, 2016 ; Semiz, 2018). De nombreuses difficultés inhérentes à cette double carrière sont néanmoins présentes (Gomez, Bradley, & Conway, 2018) ; comme l’atteste une étude finalisée à l’Université de Liège en 2019 qui met en évidence trois principales difficultés rencontrées par les étudiants sportifs ULiège (statut institutionnel officiel) : des difficultés organisationnelles, les absences aux cours et la charge de travail (Bonni, Denis, & Cloes, 2019). Pour tenter de surmonter ces difficultés, les établissements d’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités) proposent différents avantages et aménagements à ces étudiants.
À l’ULiège, une analyse des besoins a d’ailleurs été réalisée auprès des étudiants sportifs ULiège pour tenter d’améliorer encore les aides proposées ; et ce, en tentant de rencontrer plus adéquatement les attentes spécifiques de ce public d’étudiants. Outre l’attente d’une adaptation des pratiques pédagogiques de leurs enseignants, cette étude met en évidence qu’ils attendent également que leurs enseignants soient davantage conscientisés à leurs difficultés. La valorisation de leur double carrière au sein de leur institution est par ailleurs également souhaitée (Bonni et al., 2019).
Dans la continuité de cette précédente étude, la recherche sur laquelle porte la présente communication vise ainsi, dans un premier temps, à identifier le niveau de conscientisation de la communauté éducative de l’ULiège par rapport à la problématique du double projet mené par certains de leurs étudiants. Dans un second temps, cette étude ambitionne de trouver des pistes concrètes au niveau institutionnel visant à conscientiser ce public de professeurs/assistants à cette problématique afin de modifier positivement leurs représentations à ce sujet. L’adaptation de leur accompagnement pédagogique vis-à-vis de ces étudiants pourrait dans ce cas être envisagée.
2. Méthodologie
17 entretiens ont été réalisés d'octobre à décembre 2019 auprès de professeurs/assistants de l’ULiège (9) issus de différentes facultés, de cinq tuteurs académiques, de la coordinatrice du statut « étudiant sportif ULiège », de l’ancien Président de la Commission « étudiants sportifs ULiège » (de 2010 à septembre 2019) et de l’actuel.
Suite à la retranscription de tous les entretiens, une analyse descriptive des verbatims sera réalisée à l’aide du logiciel d’analyse qualitative N’Vivo selon un codage axial. Chacune des catégories d’information identifiées fera ensuite l’objet d’une analyse interprétative (Touboul, 2012).
3. Résultats, discussion, conclusions et perspectives
Les données récoltées au cours de ces entretiens seront analysées de janvier à mars 2020. Cette communication porte sur la présentation de ces résultats. Sur base de ces derniers, des pistes d’action visant à mieux informer et conscientiser la communauté éducative de l’ULiège aux difficultés rencontrées par ces étudiants pourront directement être proposées à la Commission « étudiants sportifs ULiège », en charge du suivi de ces étudiants.
Des projets pilotes pourraient en découler et servir d’exemples de bonnes pratiques à disséminer dans d’autres institutions d’enseignement supérieur. De par cette conscientisation, de telles actions pourraient, éventuellement, motiver in fine les enseignants à adapter encore davantage leurs pratiques pédagogiques en vue de répondre plus adéquatement aux besoins spécifiques de ces étudiants.