Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Surinx, François-Xavier
2020
 

Files


Full Text
Mémoire FX Surinx Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo.pdf
Author postprint (2.39 MB)
Download
Annexes
PPT défense 03 09 2020.pptx
Publisher postprint (1.79 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Horror; Fear; Video game; Game studies; Play studies; Text; Survival horror; Genre; Sémiotics; Horreur; Peur; Jeu vidéo; Sciences du jeu; Texte; Sémiotique
Abstract :
[fr] Au sein des play/game studies, le texte a souvent tendance à être négligé au profit de l'analyse de composantes plus spécifiques au médium (comme le gameplay) ou plus apparentes (comme les graphismes). Ce mémoire a notamment pour but d'initier un premier pas dans la prise en compte du texte comme élément prépondérant au sein du jeu vidéo, cela en n'oubliant pas d'observer le cadre sémiotique complexe qui fait la spécificité du médium. Afin de montrer l'importance du texte, l'étude présente le rôle que celui-ci joue dans la suscitation de la peur chez le joueur. Après une introduction comprenant une redéfinition de ce qu'on peut entendre par jeu effrayant (car il apparait réducteur de se limiter au seul genre du survival horror) et un examen de la notion psychologique de peur, l'étude se centre sur une analyse d'exemples afin de valider le modèle proposé et de montrer la richesse des dispositifs de peur faisant intervenir le texte.
Research center :
Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Surinx, François-Xavier  ;  Université de Liège - ULiège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité
Language :
French
Title :
Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Alternative titles :
[en] Read fear into their game. Exploring the frightening potential of text in video games
Defense date :
03 September 2020
Number of pages :
131
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en Langues et lettres romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques
Promotor :
Dozo, Björn-Olav  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Jury member :
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Mazziotta, Nicolas  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Commentary :
Ce mémoire a obtenu le prix BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures) 2020.
Available on ORBi :
since 10 September 2020

Statistics


Number of views
254 (29 by ULiège)
Number of downloads
280 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi