Reference : Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
Dissertations and theses : Master's dissertation
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/250816
Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo
French
[en] Read fear into their game. Exploring the frightening potential of text in video games
Surinx, François-Xavier mailto [Université de Liège - ULiège > > > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité]
3-Sep-2020
Uliège, ​Liège, ​​Belgique
Master en Langues et lettres romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques
131
Dozo, Björn-Olav mailto
Barnabé, Fanny mailto
Mazziotta, Nicolas mailto
[en] Horror ; Fear ; Video game ; Game studies ; Play studies ; Text ; Survival horror ; Genre ; Sémiotics
[fr] Horreur ; Peur ; Jeu vidéo ; Sciences du jeu ; Texte ; Survival horror ; Genre ; Sémiotique
[fr] Au sein des play/game studies, le texte a souvent tendance à être négligé au profit de l'analyse de composantes plus spécifiques au médium (comme le gameplay) ou plus apparentes (comme les graphismes). Ce mémoire a notamment pour but d'initier un premier pas dans la prise en compte du texte comme élément prépondérant au sein du jeu vidéo, cela en n'oubliant pas d'observer le cadre sémiotique complexe qui fait la spécificité du médium. Afin de montrer l'importance du texte, l'étude présente le rôle que celui-ci joue dans la suscitation de la peur chez le joueur. Après une introduction comprenant une redéfinition de ce qu'on peut entendre par jeu effrayant (car il apparait réducteur de se limiter au seul genre du survival horror) et un examen de la notion psychologique de peur, l'étude se centre sur une analyse d'exemples afin de valider le modèle proposé et de montrer la richesse des dispositifs de peur faisant intervenir le texte.
Liège Game Lab
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/250816
Ce mémoire a obtenu le prix BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures) 2020.

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