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Pour que l’amateurisme participe à définir le jeu vidéo
Hurel, Pierre-Yves
2019In Dozo, Björn-Olav; Barnabé, Fanny; Delbouille, Julie et al. (Eds.) Culture Vidéoludique !
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Keywords :
jeu vidéo; amateurisme; pratique culturelle
Abstract :
[fr] La définition culturelle de ce qu’est le jeu vidéo (et le jeu vidéo amateur) est le résultat d’un rapport de force entre les acteurs du terrain. Dans cette optique, le champ est actuellement dominé par les grands acteurs industriels, sur les plans économiques, juridiques et symboliques. En 2005, l’apparition d’une première vague d’indépendants – des studios commercialisant des jeux vidéo sans passer par les grands éditeurs – a été saluée comme une manière de renouveler ce secteur culturel (et/ou comme un retour aux sources du jeu vidéo « garage »). A côté de l’industrie vidéoludique et de ces indépendants, il existe aussi, de manière beaucoup plus marginale, une grande pratique de création de jeux vidéo « en amateur », tout comme il y a du cinéma ou de la musique en amateur. Une intégration plus forte de ces pratiques dans la définition du média jeu vidéo pourrait représenter l’étape suivante d’une reconnaissance de l’hétérogénéité des approches et des œuvres. De plus, l’amateurisme représente un pendant « pratique culturelle » majeur de l’industrie médiatique qu’est le jeu vidéo. Le reconnaître permettrait d’envisager un rapport au média plus horizontal, de ne pas accepter une représentation du jeu vidéo uniquement déterminée par ses grands acteurs économiques. Dans cet article, nous posons d’abord les bases d’une définition du jeu vidéo amateur (du point de vue technique, social et esthétique) avant de déterminer ce qu’il dit du jeu vidéo de manière générale en tant qu'objet et sphère culturelle.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Language :
French
Title :
Pour que l’amateurisme participe à définir le jeu vidéo
Publication date :
February 2019
Main work title :
Culture Vidéoludique !
Author, co-author :
Dozo, Björn-Olav  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Delbouille, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes
Krywicki, Boris ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Philosophie et Lettres > Form. doct. info. & comm. (paysage)
Tomasovic, Dick ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
Guesse, Carole ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Littérature anglaise moderne et littérature américaine
Dupont, Bruno  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Langue et littérature allemandes modernes
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > CU GDTPI
Liège Game Lab
Publisher :
Presses universitaires de Liège, Liège, Belgium
Collection name :
Petite collection MSH (Maison des sciences de l'homme)
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 15 July 2020

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