[fr] Cet article est consacré à l’analyse de l’influence de deux dispositifs d’ateliers d’écriture sur les compétences relatives à l’encodage des mots de 127 élèves issus de vingt-deux classes de l’enseignement fondamental belge. Les analyses statistiques menées ont permis de mettre en évidence une progression significative sur l’ensemble des indicateurs observés (nombre de mots produits, type d’unités présentes et élaboration syntaxique de l’énoncé, segmentation, valeur sonore des lettres et correspondances graphophonologiques). Les résultats font également apparaitre une réduction des écarts entre les élèves sur certains de ces indicateurs
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine; UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
André, Marine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Dumont, Anouk; Haute Ecole Léonard de Vinci
Libion, Morgane; UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits?
Publication date :
2020
Journal title :
Revue Hybride de l'Education
eISSN :
2371-5669
Publisher :
Université du Québec, Chicoutimi, Canada
Special issue title :
Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre et enseigner à écrire