Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ?
Depluvrez, Yves; Schillings, Patricia; Verpoorten, Dominique et al.
202011e Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
 

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Keywords :
Maître-nageur; Surveillance; Piscine; Formation; Lifeguard; Swimming pool; Education
Abstract :
[fr] Cette recherche en didactique professionnelle (Pastré, 2011) étudie le processus de développement opératif d'un maitre-nageur sauveteur (MNS) dans un dispositif de vidéo-formation hybride. Deux questions de recherche sont envisagées : Quels concepts pragmatiques sont convoqués au travers du dispositif vidéo-formation expérimental ? Comment le modèle opératif du MNS se modifie-t-il au cours de la formation ? Le MNS novice, tiré au sort, n’avait aucune expérience comme MNS. Toutefois, il était susceptible d’être engagé à tout moment pour assurer cette fonction. Ce dispositif comporte trois temps: réalité virtuelle, vidéo-formation, surveillance en piscine. Les entretiens d’auto-confrontation menés sur base de supports vidéo enregistrés lors des temps de formation ont fait l’objet d’une analyse de contenu (L’Écuyer, 1987). La prévention de la noyade est la classe de situation retenue dans cet article. Les différentes parties d’entretien ont été étiquetées et catégorisées selon les concepts pragmatiques semblant transparaitre dans le discours du MNS et les critères de développement professionnel observés. Le dispositif de formation semble rencontrer son objectif de professionnalisation quant à la surveillance en piscine publique en favorisant une trajectoire de développement. La confrontation à la complexité de la tâche de surveillance a été une source de déséquilibre pour le novice l’obligeant à créer de nouveaux organisateurs de l’action et à déconstruire des croyances. L’appropriation d’un nouveau modèle opératif ne va pas de soi et la confrontation au réel dans toute sa complexité semble être porteuse dans le processus de développement à condition d’être soutenue par un moment de réflexion sur l’action. Les résultats de l’étude de cas encouragent le formateur-chercheur à poursuivre les recherches avec d’autres MNS novices mais également avec des MNS expérimentés. Comment ce nouveau public tirera-t-il parti de ce dispositif ? Quelles trajectoires de développement pourront être observées ?
[en] The present study in professional didactics (Pastré, 2011) was focused on the process of operational development of a lifeguard (MNS) in a hybrid video-training device. Two research questions were envisaged: What pragmatic concepts are called up through the experimental video-training device? How does the operational model of the MNS change during training? The drawn novice MNS had no previous experience as an MNS. However, he was likely to be hired at any time to perform this function. The experimental design proposed three stages: virtual reality, video training, pool monitoring. Self-confrontation interviews were conducted on the basis of videos recorded during training times. They were analyzed through a content analysis (L’Écuyer, 1987). The prevention of drowning was the class of situations retained in this presentation. The different parts of the interview were labeled and categorized according to (1) the pragmatic concepts that seemed to appear in the MNS’ speech and (2) the observed professional development criteria. The training system seemed to meet its professionalization objective with regard to monitoring in public pools by promoting a development trajectory. The confrontation with the complexity of the surveillance task was a source of imbalance for the novice, forcing him to create new action organizers and to deconstruct beliefs. The appropriation of a new operational model is not obvious and the confrontation with reality in all its complexity seems to be promising in the development process provided that it is The results of that case study encourage the trainer-researcher to continue research with other novice MNS but also with experienced MNS. How will this new audience benefit from this device? What development trajectories can be observed?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Depluvrez, Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ?
Alternative titles :
[en] Lifeguard surveillance, an activity to be learnt?
Publication date :
27 February 2020
Event name :
11e Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
25-28 février 2020
Audience :
International
Available on ORBi :
since 21 April 2020

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