Article (Scientific journals)
Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche
Laduron, Christophe; Denis, Brigitte; Rappe, Jonathan
2019In Education et Formation, e-313
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
e_313_01.pdf
Publisher postprint (242.9 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation initiale des enseignants; intégration du numérique; analyse de pratique
Abstract :
[fr] Depuis plus de vingt ans, l'intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques a régulièrement fait l'objet d’études et réflexions. Les plans stratégiques oeuvrant à l’incorporation des TICE dans l’école et insistant sur la nécessité de former les équipes éducatives se sont également multipliés. De son côté, la formation initiale et continue des enseignants à l’intégration des TICE est devenue une des préoccupations européennes. Les stratégies liées à la formation initiale des futurs enseignants en termes d’intégration des TICE restent cependant à consolider, dépendant elles-mêmes de différents niveaux de pouvoir, de l’influence plus ou moins importante des lobbys commerciaux, des politiques institutionnelles en matière de formation initiale des enseignants (Université, Haute École, etc.), des réglementations en termes de formation continue (obligatoire, sectorielle, etc.), du statut des TICE à l’école, etc. Cette contribution interroge plus particulièrement l’évolution que prendra la formation à l’intégration des TICE en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le contexte d’une réforme de la formation initiale des enseignants dont les bases ont été jetées, mais doivent être approfondies et négociées et la mise en place à construire. Afin de proposer des pistes de formation et des solutions adaptées au besoin des futurs enseignants formés en Haute École, le dispositif de recherche-action-formation mis en place par les auteurs tentera dans un premier temps de clarifier la situation actuelle en termes de formation initiale à l’intégration des TICE et de cibler l’ensemble des invariants liés à l’élaboration et à l’administration du cours UOAMTICE. Dans un second temps, il sera question de tester et d’éprouver les modalités avec lesquelles les auteurs envisagent de diffuser et partager le fruit de ce recensement auprès des professeurs UOAMTICE désireux de développer leurs pratiques.
Research center :
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Laduron, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Rappe, Jonathan ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Language :
French
Title :
Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche
Publication date :
September 2019
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Special issue title :
Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l'Éducation, Formation et Pédagogie Universitaire
Volume :
e-313
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Name of the research project :
AMTICE
Available on ORBi :
since 10 October 2019

Statistics


Number of views
320 (28 by ULiège)
Number of downloads
20 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi