Quels impacts des conceptions analogiques de la pensée humaine en formation ? Une étude quasi-expérimentale sur l’efficience des apprentissages étayés par des analogies
[fr] A travers l’histoire, philosophes et scientifiques se sont succédé dans l’entreprise complexe destinée à concevoir un modèle explicatif global de la pensée humaine. A l’aube de ce siècle, de nombreux chercheurs – tels que D. Hofstadter et E. Sander (2013 ; 2014) – défendent l’idée que l’analogie est au cœur même de la cognition. Or, depuis lors de nombreuses recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus, originellement rhétorique, sur l’apprentissage (Bean, Singer & Cowen, 1985 ; Hidi, 1990 ; McDaniel & Donnelly, 1996 ; ...) ; ce qui rend nécessaire la recherche et la réflexion quant aux conditions d’efficacité des analogies sur des variables dépendantes telles que la mémorisation, la compréhension et le transfert. Notre étude quasi-expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie entretient entre sa source et sa cible est le déterminant de son efficacité pédagogique. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats obtenus par des étudiants de la fin du secondaire général à des questions ouvertes relatives à la compréhension, la mémorisation et le transfert d’un concept qui leur a été présenté sur base d’un matériel textuel étayé soit par une reformulation, soit par un exemple, soit par différentes analogies qui se distinguent de par leur distance sémantique. Nos résultats semblent montrer une supériorité de l’analogie distale – analogie qui entretient une distance sémantique forte entre sa cible (issue d’un domaine spécifique) et sa source (issue d’une expérience de la vie de tous les jours) – sur les documents traditionnels de cours. Les analogies entretenant des distances sémantiques moins éloignées entre leur cible et leur source ne semblent pas différer des documents traditionnels de cours en termes d’efficacité sur les apprentissages.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Quels impacts des conceptions analogiques de la pensée humaine en formation ? Une étude quasi-expérimentale sur l’efficience des apprentissages étayés par des analogies
Defense date :
26 June 2017
Number of pages :
209
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en Sciences de l'Education à finalité Formation des Adultes
Promotor :
Faulx, Daniel ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Jury member :
Baye, Ariane ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Peters, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.