Poster (Scientific congresses and symposiums)
La pédagogie inversée pour un cours de thérapeutique intégrée
Belche, Jean Luc; Kang, Thida; MASSART, Valérie et al.
201717e congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) Collège Académique
 

Files


Full Text
Poster CNGE nov 2017_classe inversée et thérapeutique intégrée _ok.pdf
Author postprint (796.25 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
médecine générale; classe inversée; thérapeutique; enseignement; soins de santé primaire
Abstract :
[fr] Contexte et objectifs Les facultés de médecine doivent de plus en plus gérer de grands groupes d’étudiants. Par ailleurs, les méthodes traditionnelles d’enseignement sont interrogées, le contexte de l’enseignement supérieur est en changement, les technologies bousculent les pratiques, l’autonomie constitue un objectif d’apprentissage. Á la faveur de la réforme du cursus médical passant de 7 à 6 années, d’importants besoins d’apprentissage en thérapeutique ont été identifiés durant les deux dernières années d’études. L’intégration des actions médicales, la nécessaire gestion de la multimorbidité, y compris en thérapeutique, doivent être abordées par les étudiants. Méthode utilisée Un collège composé d’enseignants de différentes spécialités médicales (généraliste, gériatre, pédiatre, interniste, gynécologue, psychiatre) doit imaginer un dispositif et trouver des méthodes rencontrant les exigences en matière d’apprentissage et les contraintes organisationnelles. Principaux résultats Cinq profils-cibles sont sélectionnés: enfant, adulte et multimorbidité, femme, patient avec problèmes de santé mentale et comorbidités physiques, patient âgé. Pour chaque profil-cible, des objectifs transversaux doivent être abordés: observance thérapeutique, interactions médicamenteuses, recours à des ressources EBM, rationalisation des traitements médicamenteux, éducation thérapeutique, apport pluridisciplinaire, continuité du traitement. L’élément le plus original est sans conteste la méthode d’apprentissage adoptée, inspirée de la pédagogie inversée dont on peut résumer le principe par cette phrase réductrice mais claire: lecture at home and homework in the classroom. La méthode comporte 3 séquences: En présentiel, l’enseignant-coordinateur propose aux étudiants un prétest et fournit des histoires cliniques qui invitent à résoudre des problèmes thérapeutiques précis. Recourant à une plateforme mise à disposition par l’université, les étudiants consultent une quinzaine de courtes vidéos dans lesquelles des experts abordent une problématique ciblée. Si des questions demeurent dans la résolution des histoires cliniques, les étudiants les adressent à leur enseignant-coordinateur via la plateforme. Pour terminer, en présentiel à nouveau, l’enseignant suscite l’interaction des étudiants à propos de la résolution des histoires cliniques, gère les débats, répond aux besoins d’apprentissage. Un post-test et un échange sur ses résultats clôturent le cours. Conclusions et /ou question à débattre Gérer de grands groupes, favoriser l’autonomie des étudiants, intégrer différentes disciplines pour l’apprentissage de la thérapeutique dans un contexte de multimorbidité: la pédagogie inversée et les nouvelles technologies peuvent aider.
Research center :
Département de Médecine générale de l'ULiège
Disciplines :
General & internal medicine
Author, co-author :
Belche, Jean Luc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Kang, Thida ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
MASSART, Valérie ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département ULiège > Médecine générale (ULiège)
Giet, Didier ;  Université de Liège - ULiège > Médecine générale
Language :
French
Title :
La pédagogie inversée pour un cours de thérapeutique intégrée
Alternative titles :
[en] The flipped classroom for the integrated therapeutic course
Publication date :
November 2017
Number of pages :
poster
Event name :
17e congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) Collège Académique
Event organizer :
CNGE France
Event place :
Montpellier, France
Event date :
du 22 novembre 2017 au 24 novembre 2017
Audience :
International
Name of the research project :
Développement d'un dispositif pédagogique de classe inversée dans le cadre du corus de Thérapeutique intégrée en Master 3 des études médicales de base
Available on ORBi :
since 13 September 2019

Statistics


Number of views
84 (6 by ULiège)
Number of downloads
36 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi