Abstract :
[fr] Contexte et objectifs
Les facultés de médecine doivent de plus en plus gérer de grands groupes d’étudiants.
Par ailleurs, les méthodes traditionnelles d’enseignement sont interrogées, le contexte de l’enseignement supérieur est en changement, les technologies bousculent les pratiques, l’autonomie constitue un objectif d’apprentissage.
Á la faveur de la réforme du cursus médical passant de 7 à 6 années, d’importants besoins d’apprentissage en thérapeutique ont été identifiés durant les deux dernières années d’études.
L’intégration des actions médicales, la nécessaire gestion de la multimorbidité, y compris en thérapeutique, doivent être abordées par les étudiants.
Méthode utilisée
Un collège composé d’enseignants de différentes spécialités médicales (généraliste, gériatre, pédiatre, interniste, gynécologue, psychiatre) doit imaginer un dispositif et trouver des méthodes rencontrant les exigences en matière d’apprentissage et les contraintes organisationnelles.
Principaux résultats
Cinq profils-cibles sont sélectionnés: enfant, adulte et multimorbidité, femme, patient avec problèmes de santé mentale et comorbidités physiques, patient âgé.
Pour chaque profil-cible, des objectifs transversaux doivent être abordés: observance thérapeutique, interactions médicamenteuses, recours à des ressources EBM, rationalisation des traitements médicamenteux, éducation thérapeutique, apport pluridisciplinaire, continuité du traitement.
L’élément le plus original est sans conteste la méthode d’apprentissage adoptée, inspirée de la pédagogie inversée dont on peut résumer le principe par cette phrase réductrice mais claire: lecture at home and homework in the classroom. La méthode comporte 3 séquences:
En présentiel, l’enseignant-coordinateur propose aux étudiants un prétest et fournit des histoires cliniques qui invitent à résoudre des problèmes thérapeutiques précis.
Recourant à une plateforme mise à disposition par l’université, les étudiants consultent une quinzaine de courtes vidéos dans lesquelles des experts abordent une problématique ciblée. Si des questions demeurent dans la résolution des histoires cliniques, les étudiants les adressent à leur enseignant-coordinateur via la plateforme.
Pour terminer, en présentiel à nouveau, l’enseignant suscite l’interaction des étudiants à propos de la résolution des histoires cliniques, gère les débats, répond aux besoins d’apprentissage. Un post-test et un échange sur ses résultats clôturent le cours.
Conclusions et /ou question à débattre
Gérer de grands groupes, favoriser l’autonomie des étudiants, intégrer différentes disciplines pour l’apprentissage de la thérapeutique dans un contexte de multimorbidité: la pédagogie inversée et les nouvelles technologies peuvent aider.
Name of the research project :
Développement d'un dispositif pédagogique de classe inversée dans le cadre du corus de Thérapeutique intégrée en Master 3 des études médicales de base