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Abstract :
[fr] L’apprentissage de l’Anatomie et de l’Histologie intervient lors des premières années d’étude de différentes filières d’enseignement de la Faculté de Médecine. Dès la première année, un cours d’Introduction à l’Anatomie et un cours d’Histologie Générale sont dispensés afin d’établir les bases de l’architecture du corps humain et de la composition des tissus biologiques qui le composent. Dans les années ultérieures, l’Anatomie, et l’Histologie humaines sont abordées de façon intégrée, au sein de modules multi-disciplinaires, et cela par système anatomique (système cardiovasculaire, urinaire, respiratoire….).
L’enseignement théorique de ces disciplines est accompagné de travaux pratiques plaçant l’étudiant au cœur de ses apprentissages. Les séances pratiques font appel à de nombreux scénarios pédagogiques (classe inversée, MOOC, tutorat par les pairs) basés sur des dissections, des analyses de ressources multimédias ainsi que sur des observations de structures microscopiques. Les dispositifs pédagogiques mis en place permettent de développer des savoirs mais aussi des savoir-faire en entrainant les étudiants à observer et à décrire, à développer leurs aptitudes visuo-spatiales, à construire un raisonnement diagnostic à partir de l’observation de structures microscopiques,… Selon la taxonomie de Bloom, il existe 6 niveaux d’habilité cognitive qui sont, du plus basique au plus élevé : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Les différents objectifs visés par nos dispositifs d’enseignement ne font pas tous appel au même niveau cognitif.
En plus de réfléchir aux objectifs à poursuivre et de mettre en place des méthodes pédagogiques pour les atteindre, concevoir un dispositif pédagogique complet impose une réflexion approfondie sur les méthodes d’évaluation à développer. Pour évaluer les objectifs d’apprentissage ciblés en Anatomie et en Histologie, nous utilisons ainsi un panel d’outils comme des Questions à Choix Multiples (QCM) de trois types différents, des Questions à Choix Large (QCL), des Questions à Réponse Ouverte Longue (QROL) à correction standardisée en ligne (SQORE), un dispositif d’évaluation en ligne se basant sur la reconnaissance anatomique d’images ou encore un examen oral. La force de ces différentes méthodes d’évaluations relève de leur complémentarité qui garantit une cohérence et un recouvrement de l’ensemble des objectifs visés et de leur utilisation avec de grands groupes d’étudiants. C’est aussi la condition sine qua non pour atteindre un niveau de validité nécessaire aux inférences qui seront faites quant à la réussite ou l’échec des étudiants évalués.
Grâce à un tel panel d’outils, nous sommes ainsi en mesure d’évaluer les compétences acquises faisant appel à des niveaux cognitifs allant de la connaissance à la synthèse, tout en respectant la concordance entre nos objectifs d’apprentissage, nos méthodes d’enseignement et l’évaluation.