Remédiation; Aide à la réussite; Architecture; Bachelier; Actions
Abstract :
[fr] L’objectif poursuivi par la faculté d’architecture n’est pas la réussite pour tous les apprenants à tout prix, mais plutôt de permettre :
• A chaque apprenant de bénéficier des outils mis à sa disposition pour réussir, quels que soient sa situation et ses besoins spécifiques, tout en développant savoirs et compétences ;
• Aux encadrants de maintenir le niveau d’exigences en étant partenaires de l’apprenant : trouver l’équilibre entre accompagnement et autonomisation.
Le contenu du présent rapport de travail propose de s’adresser à l’apprenant en veillant particulièrement :
1. PRÉVENIR : à l’informer afin qu’il puisse choisir et s’engager en connaissance de cause ;
2. ENSEIGNER : à le placer au centre d’une formation lui donnant accès à toutes les ressources utiles au développement de ses compétences ;
3. DIFFÉRENCIER : à lui fournir un accompagnement personnalisé dans une institution humanisée.
La question sous-jacente à la réussite de la 1re année du 1er cycle en formation initiale des architectes est la durée optimale des cycles d’apprentissage tant du point de vue des cours théoriques et/ou pratiques, organisés sur un quadrimestre, qu’en ce qui concerne le cours de projet d’architecture, organisé sur l’année par dérogation au Décret dit « Paysage ».
Disciplines :
Architecture Education & instruction
Author, co-author :
Seijkens, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
Scheffers, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
Hallot, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti
Language :
French
Title :
Projet SCIARPA, Formation initiale des architectes, Aide à la réussite Bloc 1, 1er cycle