[fr] Dans le cadre d’une recherche longitudinale menée en Belgique francophone, seize des trente-quatre enseignants accompagnés ont mis en place des ateliers d’écriture durant une période de quatre mois. Ces ateliers d’écriture développés par Calkins, Oxenhorn, Smith & Rothman (2016) conjuguent l’enseignement explicite des processus d’écriture experts et le développement d’une posture d’auteur. Le travail de cette double visée en classe est rendu possible grâce à la mise en place d’activités quotidiennes de production d’écrits personnels et signifiants, ainsi qu’à la liberté laissée aux élèves de puiser des sujets d’écriture dans leur vécu.
Après avoir décrit le cadre conceptuel du dispositif d’ateliers d’écriture, nous aborderons sa mise en œuvre par ces seize enseignants de Belgique francophone au travers des propos recueillis lors d’entretiens semi-directifs avant et après intervention.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Dumont, Anouk; Université Catholique de Louvain - UCL
Libion, Morgane; Université Catholique de Louvain - UCL
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8
Publication date :
2019
Journal title :
Apprendre et Enseigner Aujourd'hui
ISSN :
1927-3215
eISSN :
1927-3215
Publisher :
Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, Montréal, Canada