Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Des activités quotidiennes pour développer les fonctions attentionnelles et exécutives d’un enfant âgé de 6 ans.
Neveu, Maëlle; Vossius, Line; Rousselle, Laurence
2019In Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 6, p. 36-41
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Neveu & al. 2019.pdf
Publisher postprint (656.76 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Etude de cas; fonctions attentionnelles et exécutives; single case experimental design
Abstract :
[fr] De nos jours, un grand nombre de professionnels sont confrontés à des enfants scolarisés à l’école maternelle et présentant des difficultés attentionnelles ou une agitation marquée. En réponse aux demandes d'aide, différents types de prise en charge ont été développées parmi lesquelles les rééducations neuropsychologiques. Ces programmes nécessitent souvent un matériel spécifique de type « papier crayon » ou informatique qui peut parfois être onéreux ou se montrer difficilement transférable à la vie quotidienne. Les activités quotidiennes des enfants sont pourtant source de nombreux apprentissages cognitifs qui pourraient être exploités en prise en charge. Dans cette étude, l'efficacité d'une intervention cognitive qui s’intègre dans les activités de la vie quotidienne a été évaluée au sein d'une étude expérimentale de cas unique (design SCED, single-case experimental design) auprès d'un jeune patient âgé de 6 ans 3 mois et scolarisé en 3e année de maternelle. Ce petit garçon présentait des difficultés très marquées au niveau des fonctions attentionnelles et exécutives. Durant dix séances il a bénéficié d’une prise en charge basée sur différentes activités quotidiennes et scolaires présentant une difficulté progressive. Ces activités avaient pour but de développer ses compétences d’inhibition verbale et d’attention soutenue. Les analyses statistiques montrent une amélioration significative des capacités d’attention soutenue et d’inhibition verbale. Un transfert a été observé sur les capacités d’attention sélective visuelle de l’enfant sans que cela n’ait jamais été travaillé en séance.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Neveu, Maëlle ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Vossius, Line ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Language :
French
Title :
Des activités quotidiennes pour développer les fonctions attentionnelles et exécutives d’un enfant âgé de 6 ans.
Publication date :
2019
Event name :
Congrès National de Neuropsychologie Clinique
Event place :
Amiens, France
Event date :
4 et 5 Octobre 2018
By request :
Yes
Audience :
International
Journal title :
Cahiers de Neuropsychologie Clinique
eISSN :
2429-2079
Publisher :
Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN)
Volume :
6
Pages :
36-41
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 15 May 2019

Statistics


Number of views
424 (20 by ULiège)
Number of downloads
318 (20 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi