Reference : Évaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement en milieu sco...
Reports : External report
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/233126
Évaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement en milieu scolaire »
French
Crepin, Françoise mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Géron, Stéphanie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Pirard, Florence mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation), UR Enfances; Didactifen > >]
Nov-2018
Université de Liège
220
Liège
Belgique
[fr] évaluation ; harcèlement ; école
[en] Cette recherche vise à évaluer la mise en œuvre et les conditions d’implémentation du dispositif de « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? » diffusé au sein des établissements scolaires par l’Université de Mons en Fédération Wallonie Bruxelles. Elle fait suite à une autre recherche évaluative de deux années centrée sur l’évaluation de l’efficacité du dispositif et la compréhension des conditions d’implémentation selon une démarche quasi expérimentale (groupe contrôle et expérimental) qui a conclu en l’absence de résultat significatif (Tomatcheff, Galand, 2017). Soulignant la complexité de l’évaluation de ce type d’objet et la nécessité d’un temps indispensable à l’implémentation de dispositifs innovants, notre recherche opte pour une démarche différente et complémentaire à celle mise en œuvre préalablement, combinant consultation d’un panel d’experts mobilisant des cadres théoriques différents et évaluation contextualisée dans une série de cas contrastés. Elle s’intéresse plus particulièrement aux manières dont les acteurs de terrain comprennent le harcèlement, les mesures qui leur permettent de le prévenir, que celles-ci soient prévues ou non dans le dispositif proposé par les accompagnateurs universitaires, aux freins et leviers porteurs dans une perspective à court, à moyen et à long terme.
Fédération Wallonie-Bruxelles
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/233126

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