[fr] Le tutorat de formation prend place dans des dispositifs ensembliers permettant de rapprocher le monde scolaire et le monde de production. Quand il est organisé (Boru, 1996), le tutorat donne l’occasion au tutoré de s’engager dans des situations réelles et dans un collectif de travail susceptibles d’être source d’apprentissage et de socialisation (Filliettaz, Rémery & Trébert, 2014). Toutefois, dans le secteur de l’accueil de la petite enfance, qui reste peu professionnalisé dans certains pays, le tutorat peut être davantage « spontané », pratiqué sans reconnaissance formelle ou juste « institué », officiellement réglementé sans être inscrit dans un plan de formation de l’organisation. Il s’agit alors de transformer et d’organiser des pratiques spontanées et/ou instituées en pratiques conscientes, partagées au sein d’un collectif de travail en concertation avec l’institut de formation et intégrées dans le projet éducatif du lieu de stage qui reste avant tout un lieu d’accueil pour les enfants et les familles. Notre communication présente les résultats d’une intervention évaluative menée dans une démarche recherche-action-formation visant à mettre en place des dispositifs organisés de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance (0-12 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette intervention combine trois types de démarches évaluatives participatives. La première consiste en une autoévaluation des pratiques effectives de tutorat à partir de critères préétablis proposés comme support d’analyse aux professionnels de terrain et consignés dans un carnet de bord. La deuxième consiste en une auto-évaluation des pratiques à partir d’un projet d’action ciblé sur un objectif prioritaire dégagé de la première auto-évaluation extensive. Enfin, la troisième s’inscrit dans une analyse approfondie des effets des pratiques innovantes mises en œuvre et dans une écriture professionnelle adressée aux pairs. L’ensemble de la démarche est conçue de manière à favoriser une référentialisation (Figari, 1994) des pratiques de tutorat.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Francois, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Mise en place de dispositifs organisés de tutorat et référentialisation des pratiques dans l’accueil de l’enfance