[fr] La présente étude s’attache à l’observation des interactions conseiller pédagogique / enseignant qui gravitent spontanément autour d’arrêts sur image opérés en situation de vidéoformation dans l’enseignement supérieur. Son but est de comprendre comment trois conseillers pédagogiques, peu familiarisés au rôle d’accompagnateur en vidéoformation, conduisent spontanément l’activité d’analyse de pratique instrumenté de la vidéo au bénéfice d’enseignants. Son dispositif expérimental, recourant à une approche méthodologique « orientée activité », combine systématiquement les données issues de l’observation directe de l’activité réelle de vidéoformation et les données issues d’ auto-confrontations simples menées individuellement avec le conseiller pédagogique et l’enseignant. La présente étude mobilise le cadre conceptuel de Pierre Vermersh (2012) développée autour des pratiques de questionnement du vécu subjectif et des informations satellites de l’action et enrichi par les dimensions identitaires telles que suggérées par Faingold (2005). Les résultats révèlent une tendance des accompagnateurs à activer des questions qui génèrent peu d’expressions du vécu subjectif de l’accompagné et où la dimension identitaire, les croyances et les valeurs sous-jacentes à leur action ne sont pas abordées. Cette étude propose des interprétations du phénomène et en discute les conséquences pour la mise en œuvre de dispositifs de vidéoformation et pour la formation des accompagnants.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Vidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques
Publication date :
July 2018
Event name :
Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde
Event organizer :
Unité de recherche Intrafacultaire Didactique et Formation des Enseignants (Didactifen) de l'Université de Liège de recherche Intrafacultaire Didactique et Formation des Enseignants (Didactifen) de l'Université de Liège