Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Débriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire
Alonso Vilches, Vincent; Pirard, Florence; Detroz, Pascal et al.
2018 • EARLI SIG 14 Learning and Professional Development : INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT
Abstract :
[fr] Notre communication rapporte et commente les résultats d’une analyse de dialogues entre des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques dans le cadre d’un dispositif vidéoformation. Trois binômes conseiller/enseignant font l’expérience d’un protocole de recherche structuré en quatre temps :
- Temps 1 : rencontre conseiller/enseignant débouchant sur des intentions de changement (vécu une fois pour chaque binôme).
- Temps 2 : Enregistrement audiovisuel (T2 vécu 3 fois par chaque binôme) des situations professionnelles définies par le conseiller et l’enseignant au T1.
- Temps 3 : Débriefing entre conseiller et enseignant (T3 vécu 3 fois par chaque binôme) sur base des enregistrements de classe (1 à 8 min) (T2) mis à leur disposition par le chercheur. Chacune des trois itérations du débriefing sont enregistrées dans leur intégralité.
- Temps 4 : Le chercheur conduit systématiquement, après chacun des trois débriefings réalisés, une auto-confrontation simple avec l’accompagnateur et l’accompagné individuellement (T4 vécu 3 fois par chaque binôme). Les entretiens avec le chercheur sur base de la trace de l’activité de débriefing sont caractérisés par leur semi directivité et l’utilisation de techniques issues de la méthode de l’entretien d’explicitation (Vermersch,2012).
Au centre de cette recherche se trouvent les pratiques de questionnement du conseiller. Très présentes en T3, elles ne s’orientent cependant que très rarement ou alors de manière superficielle vers l’analyse de l’activité, telle que vécue par l’enseignant bénéficiaire du débriefing. Il s’agit là d’un premier résultat important. L’étude prolonge celui-ci par l’analyse des entretiens conseiller-chercheur (T4) dans le but de comprendre, du point de vue du conseiller, les points d’attention qui animent sa pratique de débriefing en contexte de vidéoformation. Pour cela, le chercheur confronte le conseiller pédagogique aux traces audiovisuelles de son activité en vidéoformation et interroge sa pratique de questionnement afin de définir, d’une part, l’orientation de ses préoccupations (Chenu, 2016) et, d’autre part, sa représentation fine de l’existence du partenaire (Mayen, 2008).
Les résultats mettent en évidence :
- La dominance, chez le conseiller, de préoccupations fondées sur un bénéfice pour les destinataires du travail de l’enseignant : les étudiants ;
- La place primordiale jouée, chez le conseiller, par la représentation qu’il construit de l’enseignant et des étudiants impliqués dans la situation d’apprentissage discutée.
Notre contribution s’appuie sur le matériel de terrain collecté dans le cadre d’une thèse qui étudie, les interactions entre conseiller pédagogique et enseignant en contexte de vidéoformation.Cette recherche capitalise sur une caractérisation et une indexation préalables des pratiques de questionnement des conseillers pédagogiques en contexte de vidéoformation (Alonso Vilches et al., déposé), et approfondit le phénomène de questionnement dit « réductionniste », c’est-à-dire fondé sur une analyse en extériorité (Flandin, 2017) ou une analyse de l’activité en troisième personne (Vermersh, 2012) en dépit de la présence de l’acteur principal de l’activité discutée.