Reference : Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/227207
Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré
French
[fr] La recherche qualitative, un univers de nuances
Fossion, Gilles mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Jamin, Virginie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation >]
Faulx, Daniel mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
10-Jul-2018
Recherches Qualitatives
Association pour la Recherche Qualitative
37
Eté
21-56
Yes (verified by ORBi)
International
1203-3839
1715-8702
Trois-Rivières
Québec
[fr] Technique d'entretien ; Propriétés des exemples ; Posture de chercheur ; Modélisation de la pensée ; Discours ; Non-dits ; Implicite
[fr] Par l’analyse « en temps réel » de deux entretiens, cet article présente une nouvelle technique d’entretien : la mise au carré. L’intention principale de cette technique est de faciliter la récolte de données implicites tout en limitant les risques de surinterprétation. Le chercheur et la personne interrogée prennent alors ensemble le chemin de la nuance, de la contextualisation et de l’articulation dynamique des idées évoquées ou invoquées. Les non-dits et les dits se répondent dans une démarche méthodologique structurée. Cet article propose donc, après un cadrage théorique de la mise au carré, deux applications concrètes de celle-ci, l’une linéaire destinée principalement aux chercheurs qui débutent et l’autre sémantique s’adressant davantage aux chercheurs voulant explorer d’autres possibilités offertes par la technique.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/2268/227207
10.7202/1049454ar
http://id.erudit.org/iderudit/1049454ar

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
1049454ar.pdfPublisher postprint521.73 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.