No document available.
Abstract :
[fr] Cette communication présentera TRANSPRO un dispositif de formation des futurs enseignants à l’analyse des pratiques par l’analyse de situations professionnelles filmées. Les leviers et les freins de ce dispositif seront analysés par l’équipe de formateurs d’enseignants en s’appuyant sur le vécu de leurs étudiants de ces dispositifs. Cette analyse sera rédigée dans une perspective de la régulation du dispositif.
TRANSPRO est un dispositif qui vise à développer la professionnalisation des futurs enseignants par l’analyse de situations professionnelles filmées. Il vise particulièrement à développer des compétences d’analyse de situations complexes via l’acquisition d’une méthode permettant aux futurs enseignants à la fois d’analyser des situations de classe et de construire des pistes d’actions concrètes en lien avec la situation observée.
Le dispositif est mis en œuvre d’une part, dans le cadre de séances de didactique disciplinaire et, d’autre part, lors d’une séance collective rassemblant des étudiants issus de formations disciplinaires variées (biologie, chimie, mathématiques, physique, sciences économiques et de gestion). La première séance amène les étudiants à s’interroger sur leurs conceptions de la discipline enseignée et de sa didactique, la seconde confronte les étudiants à divers modes de penser spécifiques aux disciplines et porte un regard plus transversal sur le métier d’enseignant.
Le dispositif s’appuie sur une complémentarité entre travail individuel à distance et travail collectif en présentiel. Le travail à distance est soutenu par des vidéos décrivant les deux premières phases du dispositif, la description et la problématisation, qui sont l’objet du travail individuel. Les productions individuelles sont ensuite utilisées et discutées lors de la séance collective pour permettre le travail sur les phases 3 et 4, l’analyse et le partage de ces analyses.
Ce dispositif a été conçu et mis en œuvre par l’équipe interdisciplinaire de didacticiens et de psychopédagogues des finalités didactiques et de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur de l’Université de Namur.
À la suite des différentes expérimentations de ce dispositif, les étudiants ont été interrogés sur leur ressenti et ces retours ont été confrontés aux objectifs et attentes en matière d’apprentissage des promoteurs du projet. Cette confrontation a notamment servi à la régulation du dispositif afin de mieux faire correspondre les attentes des enseignants et le ressenti des étudiants. Ces éléments seront présentés et discutés lors de la communication.
Enfin, l’analyse de ce dispositif, en plus de se centrer sur les leviers et freins, portera sur les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement qui sous-tendent ce dispositif. Ce dispositif et les conceptions qui le sous-tendent traduisent aussi une vision du métier d’enseignant et de leur professionalisation dans le cadre d’une formation initiale à ce métier.
Références
Altet, Marguerite ; Charlier, Evelyne ; Paquay, Léopold. Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ?, 4e éd. rev. et actualisée (Perspectives en éducation et formation), De Boeck: Bruxelles, 2012. 322 p.
Barbier, Jean-Marie. Situations de travail et formation (Action et savoir), L'Harmattan : Paris, 1996. 279p.
Barbier, Jean-Marie. Valeurs et activités professionnelles : séminaire du Centre de recherche sur la formation du Cnam (Action et savoir), L'Harmattan: Paris, 2003. 208 p.
Charlier, Evelyne ; Beckers, Jacqueline ; Boucenna, Sephora. Comment soutenir la démarche réflexive? : outils et grilles d'analyse des pratiques (Guides pratiques), De Boeck: Bruxelles, c2013. 134 p.
Donnay, Jean ; Charlier, Evelyne. Apprendre par l'analyse de pratiques : initiation au compagnonnage réflexif, Presses universitaires de Namur: Namur, 2006. 189 p.
Schön, Donald A ; Heynemand, Jacques. Le praticien réflexif: à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel (Formation des maîtres), Logiques: Montréal, 1994. 418 p.
Schön, Donald A ; Heynemand, Jacques ; Gognon, Dolorès. Le tournant réflexif : pratiques éducatives et études de cas (Formation des maîtres), Editions logiques: Montréal, 1996. 532 p.