Reference : Étudiant et sportif de haut niveau : Les domaines scolaire et sportif sont-ils liés ?
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/225803
Étudiant et sportif de haut niveau : Les domaines scolaire et sportif sont-ils liés ?
French
Bonni, Jérémy mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité & Département des sciences de l'éducation > Service d'Intervention et de Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) & Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) > >]
Cloes, Marc mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives >]
Theunissen, Catherine mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité >]
20-Jun-2018
Yes
International
10ème Biennale de l'ARIS (colloque international de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport)
19 au 21 juin 2018
Université de Lille
Lille
France
[fr] Étudiant sportif ; Modèle ; Relations ; Variables scolaires ; Variables sportives
[fr] La littérature scientifique traitant de la conciliation d’un sport de haut niveau en parallèle avec un cursus scolaire se centre le plus souvent sur les facteurs qui favorisent la performance scolaire ou la performance sportive. Les relations pouvant exister entre ces deux domaines sont plus rarement étudiées. Dans cette recherche, nous avons questionné 56 judokas de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) ayant été inscrits dans un établissement secondaire avant 2016. Les thèmes abordés portaient principalement sur la mesure de variables motivationnelles (domaines scolaire et sportif) visant à vérifier un modèle proposé. À partir d’analyses statistiques descriptives et corrélationnelles, nous avons pu mettre en évidence l’interrelation étroite entre les deux domaines et, plus particulièrement, identifier des variables corrélées positivement aux performances réalisées dans chacun d’eux.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/225803

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
ARIS_2018_Abstract_Bonni_Cloes_Theunissen.pdfAuthor preprint208.48 kBView/Open
Open access
ARIS_2018_Diaporama_Bonni_Cloes_Theunissen.pdfAuthor preprint4.34 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.