[fr] Détenteur d’une licence ou d’un master en psychologie ou sciences de l’éducation, les futurs agrégés de ces disciplines ont tous une représentation du métier d’enseignant ne serait-ce que par leur propre expérience d’élève. Lors de leur formation, ces futurs enseignants (FE) effectuent des stages dans l’enseignement général, dans les filières de sciences humaines, mais également dans l’enseignement professionnalisant.
Dans cette communication, nous présentons le dispositif5 mis en place dans le cadre du cours de didactique disciplinaire pour amener les FE à développer des compétences d’autoévaluation de leur pratique.
Research Center/Unit :
ULg - Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Francois, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation
Publication date :
January 2017
Event name :
29e colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
Association pour le développement des méthodologie d'évaluation en éducation (ADMEE)
Event place :
Dijon, France
Event date :
du 25 au 27 janvier 2017
Audience :
International
Main work title :
Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages