Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle.
Hindryckx, Marie-Noëlle; Poffé, Corentin
2018In Detroz, Pascal; Henry, Valérie; Jadoulle, Jean-Louis (Eds.) Actes du premier colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
article-longHindryckx8mai.pdf
Author preprint (542.22 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
réflexivité; écrits réflexifs; enseignement des sciences
Abstract :
[fr] À l’Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur, une expérience pilote de collaboration autour d'activités de sciences à mettre en place en maternel est organisée avec des étudiants futurs instituteurs en 3e année de formation BAC (HE Charlemagne, Liège). Plusieurs séances de travail en commun sont au programme, ainsi que la mise en place de l’activité conçue ensemble, en classe de maternelle. Tout au long de la collaboration, les étudiants des deux institutions doivent consigner par écrit des données de deux types : des données factuelles dans un « journal de bord » et des commentaires réflexifs dans un « journal intime ». Ces deux types d’écrits permettent de mesurer, d'une part, l'efficacité du dispositif collaboratif et d'autre part, la qualité des écrits réflexifs. Nous pensons que ce type d'écrits réflexifs précoces, provoqués par une situation de collaboration inédite et particulière, complétés par d’autres types d’écrits réflexifs, issus des pratiques de stages d’enseignement en secondaire supérieur, pourraient amener les étudiants à amorcer leur développement professionnel et ce, dès la formation initiale. Cette communication se centre sur les apports éventuels de ce dispositif particulier de signes de professionnalisation chez les étudiants futurs enseignants du secondaire supérieur, au travers de l’expression de leurs besoins cognitifs, affectifs et idéologiques.
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Poffé, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle.
Publication date :
05 July 2018
Event name :
Colloque du DIDACTIfen: les disciplines enseignées: des modes de penser le monde.
Event organizer :
UR DIDACTIfen Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 5 au 6 juillet 2018
Audience :
International
Main work title :
Actes du premier colloque du Didactifen, Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde.
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Henry, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Jadoulle, Jean-Louis ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Regards pluridisciplinaires sur les genres textuels
Available on ORBi :
since 05 June 2018

Statistics


Number of views
87 (5 by ULiège)
Number of downloads
134 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi