Reference : Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference/Abstract
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/224341
Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignants : journal de bord et journal intime, témoins d’une collaboration autour d’activités de sciences en maternelle.
French
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques >]
Poffé, Corentin mailto [Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
5-Jul-2018
Yes
International
Colloque du DIDACTIfen: les disciplines enseignées: des modes de penser le monde.
du 5 au 6 juillet 2018
UR DIDACTIfen Université de Liège
Liège
Belgique
[fr] réflexivité ; écrits réflexifs ; enseignement des sciences
[fr] À l’Université de Liège, parmi les activités proposées dans le cadre de la formation initiale des
étudiants futurs enseignants de sciences au secondaire supérieur, une expérience pilote de
collaboration autour d'activités de sciences à mettre en place en maternel est organisée avec des
étudiants futurs instituteurs en 3e année de formation BAC (HE Charlemagne, Liège). Plusieurs
séances de travail en commun sont au programme, ainsi que la mise en place de l’activité conçue
ensemble, en classe de maternelle. Tout au long de la collaboration, les étudiants des deux institutions
doivent consigner par écrit des données de deux types : des données factuelles dans un « journal de
bord » et des commentaires réflexifs dans un « journal intime ». Ces deux types d’écrits permettent de
mesurer, d'une part, l'efficacité du dispositif collaboratif et d'autre part, la qualité des écrits réflexifs.
Nous pensons que ce type d'écrits réflexifs précoces, provoqués par une situation de collaboration
inédite et particulière, complétés par d’autres types d’écrits réflexifs, issus des pratiques de stages
d’enseignement en secondaire supérieur, pourraient amener les étudiants à amorcer leur
développement professionnel et ce, dès la formation initiale. Cette communication se centre sur les
apports éventuels de ce dispositif particulier de signes de professionnalisation chez les étudiants futurs
enseignants du secondaire supérieur, au travers de l’expression de leurs besoins cognitifs, affectifs et
idéologiques.
Unité de recherche en didactique et formation des enseignants - DIDACTIfen
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/224341

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