Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur
Alonso Vilches, Vincent; Verpoorten, Dominique; Detroz, Pascalet al.
2017 • Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017
[fr] La communication porte sur l’accompagnement professionnel à partir de l’analyse des pratiques par vidéoscopie dans deux secteurs de l’éducation apparemment très différents : l’accueil de la petite enfance traditionnellement assimilé à un savoir agir d’une part et l’enseignement supérieur où la place des compétences et de leur mobilisation occupent une place centrale d’autre part. Au-delà des spécificités de contextes, elle montre une constante : la nécessité d’une prise en compte de la complexité inhérente à l’activité dans le type d’accompagnement professionnel proposé et la recherche d’outils ad hoc (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006). La littérature souligne l’importance d’accompagner la professionnalisation des novices et des professionnels en développement à partir de situations vécues et ce dans deux registres indissociables : l’opératif et l’identitaire (Beckers, 2007). Notre analyse porte sur l’activité d’accompagnement à partir de situations filmées (Alonso Vilches, Pirard, 2016) et donc en dehors de l’action, dans le cadre d'entretien de debriefing. Elle étudie plus particulièrement les manières dont les interactions entre accompagné et accompagnateur soutiennent (ou non) le développement opératoire et identitaire recherché à travers les démarches d’explicitation (Vermersch, 2012) et de décryptage de sens (Faingold, 2013).
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur
Publication date :
05 July 2017
Event name :
Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017