Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Evolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo
Francois, Nathalie; Noël, Stéphanie; Pirard, Florence
2018In 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg: "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines3 - Actes du colloque
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Evolution-des-preoccupations-de-futurs-enseignants_NF-SN-FP.pdf
Publisher postprint (94.62 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évolution; enseignant; autoévaluation; vidéo
Abstract :
[fr] Cette communication analyse l'évolution des préoccupations (Durand, 1996) de futurs enseignants (FE) au sein d'un dispositif de formation ayant recours à l'autoscopie dans le cadre de l’agrégation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation de l'Université de Liège (Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique). Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général ainsi que dans l’enseignement professionnalisant. Dans le dispositif analysé ici, ils sont amenés à s’autoévaluer sur la base de l'autoscopie d’une leçon de leur choix lors de leurs deux premiers stages selon une démarche structurée et d'en rendre compte par écrit dans leurs rapports de stages qui fait l'objet d'un feedback formatif (François et Noël, 2017). Notre communication présente les effets perçus de cette démarche à partir de l'analyse des traces écrites des étudiants. Plus précisément, elle analyse les préoccupations (Durand, 1996) des futurs enseignants qui peuvent ou non évoluer d’un stage à l’autre. Elle questionne l'apport d'une démarche autoscopique dans leur apprentissage. Plus largement, elle pose la question d'une analyse de l'activité avec support vidéo et de ses effets sur le développement d'une posture de praticien réflexif essentielle au métier d’enseignant. Elle propose des pistes de régulation qui intègre la pratique réflexive collective et des démarches d’auto-hétéroscopie (Beckers, 2012) qui favorisent la « mise en relation » de l’activité visionnée par le formé et ses pairs avec leur propre activité de travail (Flandin, Leblanc & Muller, 2015).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Francois, Nathalie ;  Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Evolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo
Publication date :
11 January 2018
Event name :
30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg: "L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines"
Event organizer :
Université du Luxembourg
Event place :
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Event date :
du 10 au 12 janvier 2018
Audience :
International
Main work title :
30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg: "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines3 - Actes du colloque
ISBN/EAN :
978-2-9199498-2-3
Pages :
405-407
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 17 February 2018

Statistics


Number of views
306 (34 by ULiège)
Number of downloads
199 (14 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi