Article (Scientific journals)
"Gamification" d'activités d'entrainement - Retour d'expérience dans un cours de chimie générale
le Maire, Nathalie; Fauconnier, Marie-Laure; Colaux, Catherine et al.
2018In Actualité Chimique, 426, p. 2
Peer reviewed
 

Files


Full Text
LeMaire.ActualitéChimique.2018.pdf
Author postprint (346.48 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
gamification; pédagogie
Abstract :
[fr] Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur est partie prenante du questionnement sur la pertinence pédagogique du jeu numérique mais se heurte au temps, à la complexité et au coût de développement qu’entraine la création d’environnements narratifs, immersifs et de simulation. Une proposition alternative aux « serious games » immersifs, appelée « gamification » [1], consiste à appliquer des éléments et mécanismes du jeu à des situations et des contextes non ludiques en vue de générer chez l’étudiant-joueur différents bénéfices attribués à la pédagogie ludique [2]. L’application d’éléments dits de « gamification » à des activités d’entrainement permet notamment de concevoir des mini-jeux [3] centrés sur un concept à maitriser. C’est précisément ce à quoi 223 étudiants bioingénieurs de première année de l’Université de Liège ont pris part en participant à « World of Chemistry » dans le cadre de leur cours de chimie générale.
Disciplines :
Chemistry
Education & instruction
Author, co-author :
le Maire, Nathalie ;  Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
Fauconnier, Marie-Laure  ;  Université de Liège - ULiège > Agronomie, Bio-ingénierie et Chimie (AgroBioChem) > Chimie des agro-biosystèmes
Colaux, Catherine  ;  Université de Liège - ULiège > Décanat (GxABT)
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
"Gamification" d'activités d'entrainement - Retour d'expérience dans un cours de chimie générale
Alternative titles :
[en] "Gamification" of training activities: Feedback from a general chemistry course
Publication date :
February 2018
Journal title :
Actualité Chimique
ISSN :
0151-9093
eISSN :
2105-2409
Publisher :
Société Française de Chimie, France
Volume :
426
Pages :
2 p.
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 26 January 2018

Statistics


Number of views
220 (78 by ULiège)
Number of downloads
131 (21 by ULiège)

Scopus citations®
 
1
Scopus citations®
without self-citations
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi