![]() ![]() | Lemaire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (18 November 2021). WORLD OF CHEMISTRY » - RETOUR D’EXPÉRIENCE D’UN PARCOURS LUDIQUE DE MINI-JEUX DANS UN COURS DE CHIMIE À L’UNIVERSITÉ [Paper presentation]. AUPTIC. |
![]() ![]() | le Maire, N., Verpoorten, D., Fauconnier, M.-L., & Colaux, C. (2018). Clash of Chemists: A gamified blog to master the concept of limiting reagent stoichiometry. Journal of Chemical Education. doi:10.1021/acs.jchemed.7b00256 ![]() |
![]() ![]() | le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (February 2018). "Gamification" d'activités d'entrainement - Retour d'expérience dans un cours de chimie générale. Actualité Chimique, 426, 2. ![]() |
![]() ![]() | le Maire, N. (05 December 2017). "World of Chemistry" : Gamification d'activités d'entrainement dans un cours de chimie générale [Paper presentation]. Midi PUNCH : Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements. |
![]() ![]() | le Maire, N. (23 November 2017). « World of Chemistry » : Détournement de la plateforme d’apprentissage Blackboard learn pour gamifier des activités d’entrainement en chimie Générale [Paper presentation]. Semaine de l'enseignement. |
![]() ![]() | le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (12 September 2017). Des mini-jeux pour apprendre : Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université [Paper presentation]. Colloque AIPU 2017, Namur, Belgium. |
![]() ![]() | le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (08 June 2017). GAMIFICATION ET LUDO-PÉDAGOGIE : POURQUOI? COMMENT? CONDITIONS D’APPLICATION ET LIMITES? RETOUR D’EXPÉRIENCE DANS UN COURS DE CHIMIE GÉNÉRALE À L’UNIVERSITÉ [Paper presentation]. Gamification et agilité au service de la pédagogie des ERP. |
![]() ![]() | le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (24 May 2017). "World of Chemistry" : Des mini-jeux pour améliorer sa maîtrise de la chimie [Paper presentation]. Séminaire de didactique du département de chimie (UNamur), Namur, Belgium. |
![]() ![]() | le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (17 May 2017). Gamification d’activités d’entrainement : retour d’expérience dans un cours de chimie générale [Paper presentation]. Journée thématique de l'enseignement : Chimie et Jeux, Sciences et Jeux - Quels apports dans l'enseignement ?, Lyon, France. |
![]() ![]() | le Maire, N., Dalcq, A.-C., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (2017). Gamification croissante d’un quiz de chimie – Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l’état de flow. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (1), 69-83. doi:10.18162/ritpu-2017-v14n1-05 ![]() |
![]() ![]() | le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (06 July 2016). Gamifier un quiz – Effet graduel sur la performance, l’immersion et la perception de compétence [Paper presentation]. Congrès AREF 2016, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | le Maire, N. (17 June 2016). "World of Chemistry" : Gamification d'activités d'entrainement en chimie générale" [Paper presentation]. 3ème Pause pédagogique de Gembloux Agro-Bio Tech. |
![]() ![]() | le Maire, N., Colaux, C., Fauconnier, M.-L., & Verpoorten, D. (June 2016). Des mini-jeux pour apprendre - Retour d'expérience dans un cours de chimie à l'université [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland. |
![]() ![]() | le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (10 March 2015). Gamification d’évaluation formative ou pourquoi transformer un quiz de chimie en un mini-jeu ? [Paper presentation]. Séance du CDS : "Introduire des composantes ludiques dans mes enseignements". |
le Maire, N., Fauconnier, M.-L., Colaux, C., & Verpoorten, D. (30 January 2015). Evaluation et gamification - Transformer un quiz de chimie en un mini-jeu [Paper presentation]. 27ème Colloque de l'ADMEE Europe, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | le Maire, N., & Fauconnier, M.-L. (21 February 2014). Exploitation du « peer learning » dans les séances de Travaux dirigés - Exemple des TD de Chimie générale en Bac 1 Bioingénieur [Paper presentation]. Pause pédagogique : "Rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages", Gembloux, Belgium. |
![]() ![]() | Zribi, I., le Maire, N., Fauconnier, M.-L., & Haouala, R. (07 February 2014). Assessment of lipoxygenase activity in seeds and leaves of Nigella sativa and Cassia absus [Poster presentation]. Congrès NSABS « 19th National Symposium on Applied Biological Sciences », Gembloux, Belgium. |
le Maire, N., & Fauconnier, M.-L. (29 October 2013). MÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1ER BAC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES D’« ÉVALUATIONS » À QUEL MOMENT ? Exemple du cours de Chimie Générale en 1er Bac Bioingénieur [Paper presentation]. 47ème formation du CDS, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | le Maire, N., & Fauconnier, M.-L. (02 July 2013). Hémisynthèse d'un iminosucre aux vertus thérapeutiques à partir d'oxylipines végétales [Poster presentation]. Réunion de fin d'année du département de Chimie et Bioindustrie, Gembloux, Belgium. |
le Maire, N. (2013). L'industrie chimique et l'atmosphère [Paper presentation]. Les jeunes, la chimie et les sciences de la vie, Belgium. |