Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience.
Multon, Sylvie; Pesesse, Laurence; Weatherspoon, Alodie et al.
2017Colloque international AUPTIC: L'apprentissage au coeur des technologies numériques: enjeux, défis, recherches, pratiques
 

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Keywords :
MOOC; première année universitaire; enseignement de l’histologie
Abstract :
[fr] L’acronyme anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses » que l’on pourrait traduire par « formations en ligne massives ouvertes à tous ». Nés aux Etats-Unis dans de grandes universités, ces cours en ligne accessibles gratuitement laissent espérer une démocratisation maximale des savoirs. Ces cinq dernières années, nous avons dispensé les travaux pratiques en Histologie aux 500 étudiants de première année d’étude de la faculté de Médecine de l’Université de Liège par une méthodologie hybride alliant e-learning et présentiel (Multon et al., 2015). Forte de cette expérience réussie, notre équipe a réalisé un MOOC qui fait partie intégrante du cursus de nos étudiants depuis cette année et qui répond à la volonté de partager nos ressources numériques avec un public plus large. <br />Ce MOOC intitulé « Introduction à l’histologie, exploration des tissus du corps humain » est découpé en un module introductif suivi de 5 modules dédiés aux 5 familles de tissus biologiques. Deux parcours pédagogiques permettent d’approfondir différemment la matière et ainsi de mieux correspondre aux objectifs ou motivations de chacun. La première session, hébergée sur la plate-forme FUN (France Université Numérique), s’est déroulée sur 6 semaines à partir de février 2017. <br />Chaque module du MOOC comprend des vidéos réalisées par l’équipe enseignante. Leur contenu est illustré de schémas construits au fur et à mesure des explications ou encore de liens avec l’anatomie. Les apprenants sont invités à manipuler un microscope virtuel pour explorer des lames histologiques digitalisées sur lesquelles un parcours balisé de questions/réponses est proposé. D’autres activités interactives et ludiques telles que des quiz (avec corrections détaillées personnalisées), la recherche d’intrus ou la réalisation de devoirs corrigés par des pairs permettent de tester et renforcer ses connaissances. A l’issu de chaque module, les apprenants ont la possibilité de réaliser des activités certificatives. L’obtention de 70% à chacune donne lieu à une attestation de suivi avec succès du MOOC. <br />Notre MOOC a attiré 5250 personnes issues de 82 pays. Un sondage à l’inscription (n=841) indique que 42% sont des étudiants et 41% ont une activité professionnelle. Un forum actif a permis de nombreux échanges entre apprenants ou avec l’équipe pédagogique (170 fils de discussion). De nombreux participants ont souligné les aspects didactique, accessible, dynamique et captivant du MOOC. Nos étudiants ont également apprécié la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitaient tout en étant guidés par la structure des différents modules. Nos premières données montrent que 32% des apprenants ont utilisé le microscope virtuel et que 20% se sont engagés dans les activités certificatives, la moitié d’entre eux les ayant réussies. <br />En conclusion, la première édition de ce MOOC francophone a su intéresser un vaste public et les premiers retours semblent indiquer sa satisfaction. Dix pourcents des participants ont obtenu l’attestation finale, la moyenne se situant généralement autour de 5% pour les autres MOOC (Oliveri, 2016). Un sondage de fin de cours est actuellement analysé, il nous permettra d’étudier le ressenti des apprenants sur les différentes composantes de l’expérience d’apprentissage.
Research center :
Pédagogie des Sciences morphologiques - ULiège
Disciplines :
Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Author, co-author :
Multon, Sylvie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Pesesse, Laurence ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Weatherspoon, Alodie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Florquin, Sandra ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Martin, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Vincke, Grégoire ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Quatresooz, Pascale  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Bonnet, Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Language :
French
Title :
Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience.
Publication date :
November 2017
Event name :
Colloque international AUPTIC: L'apprentissage au coeur des technologies numériques: enjeux, défis, recherches, pratiques
Event organizer :
AUPTIC.education
Event place :
Genève, Switzerland
Event date :
du 23 au 24 novembre 2017
Audience :
International
Available on ORBi :
since 22 January 2018

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202 (39 by ULiège)
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