L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
2018 • In Van Nieuwenhoven, Catherine; Colognesi, Stéphane; Beausaert, Simon (Eds.) L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
[fr] Ce chapitre rend compte d’un atelier organisé dans le cadre du colloque APPE
(Accompagnement des Pratiques Professionnelles des Enseignants) en vue de permettre aux
participants de découvrir la démarche de supervision réflexive mise en oeuvre dans le cadre du
Master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège. Plus précisément, après avoir
présenté les fondements de l’approche et la trame de l’entretien de régulation, le texte illustre
les étapes-clés de l’atelier. Il se clôture ensuite par quelques réflexions mettant en tension les
enjeux des pratiques d’accompagnement des futurs enseignants.
Au départ d’un cercle de lectures organisé sur la base d’un extrait d’entretien de régulation
mené par une future formatrice d’enseignants, les participants à l’atelier ont pu découvrir les
différents types d’interventions visant à favoriser, chez les futurs enseignants, une démarche
d’analyse de leurs pratiques. La présentation de quelques exemples de panneaux construits par
les participants pour exploiter l’extrait d’entretien témoigne de la richesse des débats qui ont
eu lieu durant cette étape. En suivant la trame de l’atelier, le texte se poursuit en évoquant
l’étape de décontextualisation consistant à formaliser la démarche d’intervention, tout en la
mettant en relation avec les éléments préalablement identifiés par les participants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Depluvrez, Yves ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Language :
French
Title :
L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif
Publication date :
2018
Main work title :
L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière
Editor :
Van Nieuwenhoven, Catherine
Colognesi, Stéphane
Beausaert, Simon
Publisher :
Presses Universitaires de Louvain, Louvain, Belgium