Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011
[fr] Cette étude vise à mettre en lumière des pratiques d‘enseignement de la lecture susceptibles
de rendre compte des disparités de performances observées dans différents systèmes éducatifs.
Les comparaisons portent sur les pratiques d’enseignement de la lecture déclarées par
les enseignant.e.s de huit systèmes éducatifs contrastés tant au plan de la langue enseignée
(français, anglais, allemand) qu’au plan des performances moyennes obtenues à l’épreuve
PIRLS 2011. Les résultats mettent en évidence des différences parfois importantes dans la fréquence
à laquelle sont mises en place certaines facettes de l’enseignement de la lecture et
plus spécifiquement de la compréhension. Ces pratiques témoignent de visions contrastées,
parfois éloignées de ce que l’on pourrait attendre d’un enseignement de la lecture experte.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Géron, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Dupont, Virginie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011
Publication date :
2017
Journal title :
Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique
Special issue title :
La littératie entre didactique et pilotage du système éducatif