[fr] Au-delà des game studies, l’immersion est un concept qui traverse, de manière évidente, toutes les théories de la fiction (qu’elle soit littéraire, cinématographique, etc.). L’objectif de cet article est de remettre en question la façon dont le concept d’immersion s’est construit dans les sciences du jeu, notamment dans son articulation avec une autre notion majeure : la réflexivité ou la distanciation dont fait preuve le joueur devant une œuvre vidéoludique. Afin de rendre à ce concept son caractère opérationnel, nous l’envisagerons à travers le prisme de l’avatar : par le rôle que ce dernier joue dans le « franchissement du miroir », il peut en effet constituer le point de départ d’une réflexion sur l’immersion – et cette réflexion peut, à son tour, éclairer le rôle de l’avatar dans la construction de la posture du joueur face au jeu.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Delbouille, Julie ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Médiation esthétique et théories de la réception
Barnabé, Fanny ; Université de Liège - ULiège > R&D Direction : Chercheurs ULiège en mobilité
Dozo, Björn-Olav ; Université de Liège - ULiège > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
Language :
French
Title :
Immersion et réflexivité. L’avatar au cœur de la construction de la posture vidéoludique