2017 • In Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2017 : Les pathologies du langage chez l'enfant de moins de 6 ans: facteurs de risque (FR), facteurs de protection (FP)
contexte éducatif préscolaire; interactions enseignant/enfants; soutien au développement langagier; qualité
Abstract :
[fr] L'école maternelle constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. La qualité des interactions entre l’enseignant et les enfants de sa classe est reconnue comme étant l’aspect le plus déterminant de la qualité éducative, notamment en ce qui concerne le développement langagier. Cet article a pour objectif de faire un survol de la littérature sur le développement du langage des enfants en contexte préscolaire, sur le rôle que peut y jouer l’enseignant, ce qui ouvre des perspectives quant aux modalités de développement professionnel des enseignants en maternelle.
Disciplines :
Education & instruction Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Leroy, Sandrine ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Desmottes, Lise ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Les interactions enseignant/enfants comme soutien au développement langagier des enfants en classe maternelle
Publication date :
22 September 2017
Event name :
Les entretiens de Bichat
Event place :
Paris, France
Event date :
22 septembre 2017
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2017 : Les pathologies du langage chez l'enfant de moins de 6 ans: facteurs de risque (FR), facteurs de protection (FP)
Funders :
Service général de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles