Contribution to collective works (Parts of books)
Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Pirard, Florence; Crepin, Françoise; Morgante, Aurélie et al.
2017In Rayna, Sylvie; Garnier, Pascale (Eds.) Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Le-vecu-de-parents-en-situation-de-precarite.pdf
Publisher postprint (6.55 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
transition; enfance; précarité
Abstract :
[fr] Ce chapitre met en évidence une série de difficultés à gérer lors de l'entrée d'un enfant à l'école maternelle et l'importance, pour les professionnel-le-s, d'investir cette première transition dans le système éducatif, qui a été peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Il s'appuie sur deux études menées en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique) et centrées sur le vécu de familles, dont la majorité sont en situation de précarité. Il traite de la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle; les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères, montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui accordent. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Unité de recherche Enfances, service PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Crepin, Françoise ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Morgante, Aurélie
Housen, Marie ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Unité de recherche Enfances
Language :
French
Title :
Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
2017
Main work title :
Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec
Publishing director :
Rayna, Sylvie
Garnier, Pascale
Publisher :
P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-8076-0269-4
Pages :
81-100
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 02 June 2017

Statistics


Number of views
280 (44 by ULiège)
Number of downloads
31 (18 by ULiège)

OpenCitations
 
1

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi