[fr] Cette communication est centrée sur l’évaluation de compétences réflexives à partir de l’analyse de portfolios d’étudiants de 1ère année du baccalauréat « Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif », d’étudiants de 1ère année de promotion sociale en esthétique sociale et d’étudiants de 1ère année d’un master en Sciences de l’Éducation. Dans ces trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur, nous nous sommes intéressées aux traces écrites permettant de mettre en lumière des indices de réflexivité (Hatton & Smith, 1995) et ce, à l’aide d’une grille de réflexivité (Housen & Pirard, 2016) adaptée à partir des travaux d’Alin et Michaud (2010). Par l’adaptation de cette grille, nous souhaitions créer un outil générique, sans être normatif, permettant d’être adapté à différents contextes formatifs. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre cette grille à l’épreuve de deux nouveaux contextes formatifs.
Research Center/Unit :
ULg - Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Housen, Marie ; Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Lambert, Isabelle ; Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
Pirard, Florence ; Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur
Publication date :
25 January 2017
Event name :
29ème colloque international 2017 de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
Association pour développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE)
Event place :
Dijon, France
Event date :
du 25 au 27 janvier 2017
Audience :
International
Main work title :
Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages