Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)?
Delfosse, Catherine; Jérôme, Françoise; Detroz, Pascal et al.
201629ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur.
 

Files


Full Text
communication61_AIPU2016_Lausanne.pdf
Publisher postprint (20.84 kB)
Download
Annexes
communication61_AIPU2016_Lausanne_PPT.pdf
Publisher postprint (976.49 kB)
PPT de la communication 61
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pédagogie universitaire; développement professionnel; valeurs
Abstract :
[fr] Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d’un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup) ? Les participants y sont-ils sensibles ? Le Master de spécialisation en pédagogie universitaire Formasup, formation diplômante de 60 ECTS organisée à l’Université de Liège, s’adresse à des enseignants du supérieur qui souhaitent s’engager dans une démarche rigoureuse de développement professionnel. Le dispositif de formation est porté principalement par quatre personnes (deux chargés de cours et deux accompagnatrices pédagogiques) et compte une dizaine de participants par an. Les enseignants-participants entrent dans le dispositif avec un « cours-projet » pour lequel ils identifient des éléments perfectibles. Ils améliorent ensuite leur cours en y intégrant une innovation pédagogique dont ils tentent d’évaluer l’impact sur la motivation et l’apprentissage de leurs étudiants. Les méthodes employées pour aider les enseignants à développer les compétences nécessaires à cette démarche combinent des séances de cours en présentiel et à distance et prévoient un transfert systématique des apprentissages théoriques au cours projet de l’enseignant. Un accompagnement individualisé est également proposé, une spécificité perçue par les enseignants-participants comme une force. Si le dispositif a bien sûr évolué au fil des années, il nous a aussi donné l’occasion de nous interroger sur nos valeurs et de réfléchir à la manière dont ces valeurs étaient partagées et se traduisaient effectivement dans nos postures, nos actions et nos modalités d’évaluation. ¬¬¬Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : « dans les préoccupations quotidiennes des encadrants, quels sont les éléments qui peuvent être qualifiés de « valeurs » ? Ces valeurs sont-elles réellement partagées par les quatre encadrants ? Quelle perception les acteurs ont-ils de la « traduction » de ces valeurs dans la conception, l’animation et l’évaluation de ce dispositif de formation ? Nous nous centrerons essentiellement ici sur l’analyse des perceptions croisées des encadrants et des participants, obtenues sur la base d’écrits professionnels et de réponses à des questionnaires et entretiens. Nous sommes bien conscients de l’intérêt de futures investigations concernant leurs comportements de terrain. Références : Jenson, J. D. (2002). If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. In K. H. Gillespie (Ed.), A guide to faculty development. Practical advice, examples and resources (pp. 92-98). San Francisco, CA: Anker Publishing Company, Inc. Langevin, L. (2009). Accompagnement pédagogique: une expertise à développer. Dans D. Bédard & J. Béchard (Éd.), Innover dans l’enseignement supérieur (pp. 139-150). Paris: PUF. Lebrun, M. (…) 12 commandements pour le conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur et à l’université – Le Blog de Marcel, page consultée le 20 novembre Lecloux, S. & Kozlowski, D. (2012). Evaluer les compétences professionnelles des conseillers pédagogiques à l’université à l’aide d’un référentiel. Colloque de l’Admee, Luxembourg. Paul Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique », Recherche et formation [En ligne], 52 | 2006, mis en ligne le 06 décembre 2011, consulté le 19 novembre 2015. URL : http://rechercheformation.revues.org/1242 Simondi, E. et Perrenoud, B. « Savoirs et éthique dans l’accompagnement », Recherche et formation [En ligne], 66 | 2011, mis en ligne le 01 mars 2013, consulté le 20 novembre 2015. URL : http://rechercheformation.revues.org/1121». TLS (Teaching and Learning Services) Mission and Guiding Principles. http://www.mcgill.ca/tls/about/mission page consultée le 20 novembre Udave, J.-P. (2003) L’accompagnement est un humanisme, posture, déontologie, éthique de l’accompagnement. Pratiques innovantes – Débattre « accompagner les démarches innovantes »
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Delfosse, Catherine ;  Université de Liège > IFRES - FORMASUP
Jérôme, Françoise ;  Université de Liège > IFRES - FORMASUP
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
English
Title :
Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)?
Publication date :
June 2016
Number of pages :
2
Event name :
29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur.
Event organizer :
Association internationale de pédagogie universitaire
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 6 au 9 juin 2016
Audience :
International
References of the abstract :
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P. & Verpoorten, D. (2016, Juin). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? Les participants y sont-ils sensibles? Communication 61 présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.
Commentary :
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P. & Verpoorten, D. (2016, Juin). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? Les participants y sont-ils sensibles? Communication 61 présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.
Available on ORBi :
since 03 November 2016

Statistics


Number of views
157 (14 by ULiège)
Number of downloads
117 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi