[fr] Le règlement en basket-ball est très complexe. Il exige beaucoup d’interprétations et une bonne connaissance des nombreuses règles. Leur méconnaissance est considérée comme une origine possible des contestations des décisions arbitrales. Il s’avère donc intéressant de déterminer le niveau de maitrise des règles chez les acteurs du basket-ball. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un outil permettant d’interroger aussi bien les joueurs, les entraineurs, les arbitres que toute autre personne gravitant autour de ce sport. Nous avons dès lors décidé de créer un questionnaire sur base d’interviews réalisées auprès d’experts et de le tester grâce à la collaboration de 18 étudiants en Sciences de la Motricité spécialistes du basket-ball. Tant la participation des experts que les informations collectées lors de l’étude pilote soulignent l’intérêt de l’instrument que nous avons développé (rapidité d’utilisation, clarté, caractère discriminant des réponses).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Van Hoye, Martin
Cloes, Marc ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Dauby, Lionel
Dubru, Gilles ; Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Elaboration et validation d’un questionnaire sur les règles en basket-ball
Alternative titles :
[en] Development and validation of a survey on the rules in basketball
Publication date :
19 May 2016
Number of pages :
3 + 1
Event name :
9ème biennale de l'ARIS
Event organizer :
Association pour la Recherche en Intervention en Sport
Event place :
Hammamet, Tunisia
Event date :
du 18 au 20 mai 2016
Audience :
International
References of the abstract :
Van Hoye M., Cloes M., Dauby L., Dubru, G. (2016). Elaboration et validation d’un questionnaire sur les règles en basket-ball. In ARIS (Ed.), L'intervention en sport et en éducation physique face aux transformations sociétales : enjeux, défis, responsabilité de la recherche (p.142). Hammamet, Tunisie : ARIS