[fr] Très répandues dans le règne végétal, les anthocyanes sont le sujet d'un grand nombre d'études. Celles-ci abordent en général les aspects concernant leur instabilité vis-à-vis des conditions dans lesquelles elles sont employées ou l'effet bénéfique de leur consommation sur certaines pathologies chroniques. Provenant de nombreux types de fruits et légumes comestibles, elles sont extraites en vue de leur utilisation comme colorant alimentaire naturel. C'est ce dernier aspect qui a été le sujet principal de ce travail dont l'objectif était de montrer que les calices d’Hibiscus sabdariffa (H. sabdariffa) pouvaient être utilisés comme matière première pour la fabrication de colorant.
Les deux principaux cultivars provenant du Sénégal présentent des différences significatives du point de vue de leur contenu en anthocyanes sur le plan qualitatif et quantitatif. L'influence des conditions de culture sur la concentration en anthocyanes a été mise en évidence.
Une technique chromatographique a été utilisée pour concentrer les anthocyanes. Les résultats provenant d'expériences faites en batch agité avec une résine macroporeuse ont permis de déterminer les paramètres tels que le temps de contact nécessaire à l'atteinte de l'équilibre, la capacité d'adsorption maximale et de conclure que la résine utilisée avait une capacité d'adsorption élevée pour les anthocyanes.
Suite à la fabrication du colorant, une partie importante de la masse de calices restait inutilisée alors qu'elle contenait encore des substances valorisables. Leur caractérisation a permis de montrer que les résidus des calices d'H. sabdariffa pourraient être valorisés par la production de pectines destinées au marché des additifs alimentaires, d'oligosaccharides à effet prébiotique ou de biocarburants.