Abstract :
[fr] Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation
d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour
amener les étudiants à acquérir des compétences d’évaluation des apprentissages. Ces
futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général mais également dans
l’enseignement professionnalisant. Dans ce dernier, ils s’adressent essentiellement à des
élèves inscrits dans des formations à des métiers de l’interaction humaine (éducateurs,
puéricultrice, animateur, aide familiale…) et sont donc amenés à développer et à évaluer des
compétences professionnelles. Lors d’un premier module préparant au stage au sein de
l’enseignement général, les futurs enseignants (FE) sont invités, au sein du cours de
didactique disciplinaire, à découvrir selon des démarches inductives, les trois grandes
familles de tâches du métier d’enseignant : préparer une séquence de cours, gérer un microenseignement,
évaluer les apprentissages. Pour cette troisième famille de tâches, les FE vont
s’essayer tout d’abord à l’élaboration d’une évaluation de contenus sur base de leur microenseignement.
Dans un second temps, ils sont confrontés à l’évaluation d’une tâche
complexe. Une mise en situation leur permet de jouer le rôle d’un enseignant en sciences
humaines qui évalue une revue de presse présentée oralement par des personnes qui
endossent le rôle d’élèves (par le biais de capsules vidéo). Ces mises en situation
permettent ensuite, sur la base des notes attribuées et des critères et indicateurs élaborés,
de débattre de l’évaluation, de ce qu’elle recouvre et du cadre théorique qui permet de la
soutenir (validité, cohérence, objectivité, critères) (Beckers, 2011). Lors du second module
consacré à la préparation du stage dans l’enseignement qualifiant, les FE sont invités à
évaluer et annoter des copies authentiques d’élèves futurs agents d’éducation. Cette
troisième mise en situation est à nouveau l’occasion de discuter des critères et indicateurs
d’évaluation mais également de sa fonction régulatrice (Beckers, 2007).