Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment de futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennent à évaluer les apprentissages
Francois, Nathalie; Noël, Stéphanie; Pirard, Florence
201628ème colloque de l'ADMEE Europe
 

Files


Full Text
PrésentationAdmee2016.pdf
Publisher postprint (1.21 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation d’enseignants; dispositif; évaluation tâche complexe
Abstract :
[fr] Cette communication exposera le dispositif mis en place dans le cadre d’une formation d’enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation pour amener les étudiants à acquérir des compétences d’évaluation des apprentissages. Ces futurs agrégés effectuent des stages dans l’enseignement général mais également dans l’enseignement professionnalisant. Dans ce dernier, ils s’adressent essentiellement à des élèves inscrits dans des formations à des métiers de l’interaction humaine (éducateurs, puéricultrice, animateur, aide familiale…) et sont donc amenés à développer et à évaluer des compétences professionnelles. Lors d’un premier module préparant au stage au sein de l’enseignement général, les futurs enseignants (FE) sont invités, au sein du cours de didactique disciplinaire, à découvrir selon des démarches inductives, les trois grandes familles de tâches du métier d’enseignant : préparer une séquence de cours, gérer un microenseignement, évaluer les apprentissages. Pour cette troisième famille de tâches, les FE vont s’essayer tout d’abord à l’élaboration d’une évaluation de contenus sur base de leur microenseignement. Dans un second temps, ils sont confrontés à l’évaluation d’une tâche complexe. Une mise en situation leur permet de jouer le rôle d’un enseignant en sciences humaines qui évalue une revue de presse présentée oralement par des personnes qui endossent le rôle d’élèves (par le biais de capsules vidéo). Ces mises en situation permettent ensuite, sur la base des notes attribuées et des critères et indicateurs élaborés, de débattre de l’évaluation, de ce qu’elle recouvre et du cadre théorique qui permet de la soutenir (validité, cohérence, objectivité, critères) (Beckers, 2011). Lors du second module consacré à la préparation du stage dans l’enseignement qualifiant, les FE sont invités à évaluer et annoter des copies authentiques d’élèves futurs agents d’éducation. Cette troisième mise en situation est à nouveau l’occasion de discuter des critères et indicateurs d’évaluation mais également de sa fonction régulatrice (Beckers, 2007).
Research center :
PERF
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Francois, Nathalie ;  Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Pirard, Florence
Language :
French
Title :
Comment de futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennent à évaluer les apprentissages
Publication date :
January 2016
Number of pages :
4
Event name :
28ème colloque de l'ADMEE Europe
Event organizer :
ADMEE (association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation)
Event place :
Lisbonne, Portugal
Event date :
du 13 au 15 janvier 2016
Audience :
International
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Available on ORBi :
since 29 January 2016

Statistics


Number of views
76 (6 by ULiège)
Number of downloads
61 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi