[fr] Cet article rend compte de la réflexion d’une équipe de formateurs à propos du mode d’évaluation à appliquer aux travaux d’enseignants en formation disposant au départ d’un bagage de compétences hétérogènes. Cette variété des compétences de départ a pour effet que les enseignants recourent de façon plus ou moins intensive à l’accompagnement pédagogique qui leur est proposé pour réaliser certaines tâches. Dans les cas d’un recours intensif à l’accompagnement se pose la question de la part de la note finale qui revient véritablement à l’enseignant-participant. Ces tensions entre équité et différentiation sont analysées dans le cadre du master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’Université de Liège (IFRES-FAPSE). Un outil est proposé pour les aborder : une grille visant à objectiver l’intensité de l’accompagnement dispensé/reçu et donc à apporter un éclairage plus nuancé sur les résultats de l’évaluation finale standardisée.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup
Publication date :
30 January 2015
Event name :
L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, 27ème Colloque de l'ADMEE Europe
Event organizer :
IFRES (Pascal Detroz) et l'Association pour le Développement de Méthodologie en Education
Event place :
Liege, Belgium
Event date :
du 28 au 30 janvier 2015
Main work title :
Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Author, co-author :
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Borsu, Olivier ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques : eCampus