[fr] La littérature francophone dans le domaine de l’évaluation des enseignements (EE) comprend un certain nombre d’études de cas portant sur la mise en route d’un dispositif EE. Elle nous présente par ailleurs de nombreux dispositifs d’EE riches et variés. Par contre, elle est plus silencieuse sur les éléments en tension lors de réformes de dispositifs EE préexistants. Peut-on en déduire que la mise en place d’un système d’EE et sa refonte obéissent aux mêmes logiques. Cela ne nous semble pas être le cas. Les résistances à l’évaluation nous semblent prendre une forme différente dans les deux cas de figure envisagés : par exemple, nous avons constaté que lors d’une reforme du dispositif, ce n’est plus l’idée et la pertinence même de l’évaluation qui est sujette à caution, mais bien le rapport coût bénéfice pour chacun des acteurs concernés. Cet exemple illustre l’intérêt de décrire, sous la forme d’études de cas, des situations de réformes avec leurs freins et adjuvants spécifiques. C’est l’objectif de notre contribution qui décrit la refonte du système d’EE à l’Université de Liège. Au final, la procédure aujourd’hui proposée nous semble riche et complète. En effet, elle distingue 4 acteurs de la régulation des enseignements auxquels elle propose 6 outils de récolte de données. Ce dispositif nous semble par ailleurs répondre à un certain nombre de prescrits ou de conseils présents dans la littérature que nous développerons lors de notre présentation.