Reference : Le vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle,
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/188334
Le vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle,
French
Pirard, Florence mailto [Université de Liège > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation) >]
Crepin, Françoise mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Morgante, Aurélie mailto []
Housen, Marie mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation >]
2016
Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition »
Yes
International
Colloque international "Petite enfance: socialisation et transition "
du 13 au 14 novembre 2015
Centre de Recherches sur les Ressources Éducatives et Culturelles (Experice) ; Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Paris
France
[fr] transition ; école maternelle ; famille
[en] précarité
[fr] Notre communication a pour objectif de mieux comprendre le vécu des familles lors de l’entrée de leur(s) enfant(s) à l’école maternelle en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB, Belgique), en particulier celui des familles en situation de précarité. Elle pose la question de la transition et de l’entrée à l’école maternelle dans le parcours des enfants et de leur famille, question peu étudiée dans les recherches belges et internationales. Elle s'inscrit dans un contexte caractérisé par une entrée relativement précoce à l'école maternelle (2 ans et demi) et une fréquentation massive comparativement aux taux de participation enregistrés dans d’autres pays européens. Pour beaucoup d’enfants, cette entrée représente la première expérience de vie dans un cadre professionnel car en FWB, comme dans les autres pays où l’offre de services est divisée, seule une partie des jeunes enfants ont accès à une place en milieux d’accueil avant l’école maternelle (27,7 % de taux de couverture en milieux d’accueil à la fin de l’année 2010 pour les moins de 3 ans), les enfants des familles en situation de précarité étant les moins représentés. Dans ce contexte, les résultats de nos recherches fondés sur des entretiens à visée compréhensive menés avec des parents, essentiellement des mères montrent les difficultés à établir un dialogue à partir de l’expérience de vie des enfants dans l’institution éducative qui semble souvent peu visible et compréhensible malgré l'importance que les participants lui est accorde. Ils nous amènent à réinterroger les pratiques d’accueil et d’éducation dans une perspective de coéducation, la formation initiale des professionnelles et plus largement les conditions d’un développement professionnel continu
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/188334

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