Poster (Scientific congresses and symposiums)
Altération des traitements séquentiels chez les enfants dysphasiques
Gabriel, Audrey; Maillart, Christelle; Meulemans, Thierry
2008CPLOL
 

Files


Full Text
posterCPLOL (Audrey Gabriel).pdf
Publisher postprint (61.1 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
troubles langagiers; traitement séquentiel; habiletés non linguistiques
Abstract :
[fr] Contexte : Peu de travaux ont été consacrés au développement des habiletés non linguistiques des enfants dysphasiques. Ce constat est paradoxal car des études montrent que les enfants porteurs de troubles dits « spécifiques » présentent d’autres troubles non langagiers associés, notamment des troubles séquentiels (Ellis Weismer et al., 2005). D’un point de vue clinique, le pronostic concernant leur évolution semblerait parfois plus lié aux résultats obtenus aux épreuves non linguistiques (particulièrement celles impliquant un traitement séquentiel) qu’à la sévérité du déficit langagier ou à des caractéristiques langagières précises. Objectifs : Ce projet vise une meilleure compréhension de l’implication des traitements séquentiels dans l’origine de cette pathologie à des fins d’éclaircissement de l’étiologie et d’optimisation de prise en charge de ces patients, parfois très hétérogènes. Méthodologie : Apprentissage d’informations séquentielles et simultanées présentées visuellement et évaluation de son maintien auprès d’enfants dysphasiques âgés entre 6 et 12 ans, appariés à des sujets contrôles au niveau de l’âge chronologique et du QIP. Résultats : les résultats seront discutés ultérieurement. Toutefois, nous émettons l’hypothèse que les enfants dysphasiques obtiendraient des performances en dessous de la moyenne des enfants de même âge chronologique à toutes les épreuves faisant appel à un traitement séquentiel, contrairement aux épreuves faisant appel au traitement simultané. Conclusion : Les tâches qui requerraient un traitement séquentiel seraient altérées chez les enfants dysphasiques. Ceci n’a rien de surprenant étant donné que le langage est lui-même une activité séquentielle dans laquelle le mot constitue un ordre défini de phonèmes (Keele et al., 2003).
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Gabriel, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Logopédie clinique
Meulemans, Thierry ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cognitives > Neuropsychologie
Language :
French
Title :
Altération des traitements séquentiels chez les enfants dysphasiques
Publication date :
15 May 2008
Event name :
CPLOL
Event place :
Ljubljana, Slovenia
Event date :
du 14 mai 2009 au 16 mai 2009
Audience :
International
Available on ORBi :
since 16 August 2009

Statistics


Number of views
472 (28 by ULiège)
Number of downloads
293 (20 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi