Collective work published as editor or director (Books)
Jeu vidéo et livre
Barnabé, Fanny; Dozo, Björn-Olav
2015Bebooks, Liège, Belgium
 

Files


Full Text
Collectif - Jeu vidéo et livre.epub
Publisher postprint (18.73 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Game studies; Jeu vidéo; Histoire du livre; Transmédia; Intermédialité; Novellisation
Abstract :
[fr] Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : tous deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de cet ouvrage collectif consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque. Poursuivant une première enquête qui avait abouti dans la publication d’un numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture (intitulé « Livre et jeu vidéo »), ce volume approfondit différentes questions laissées de côté. Il est ainsi divisé en quatre sections : la première porte sur les représentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vidéo dans la littérature) ; la deuxième sur les transpositions, c’est-à-dire sur l’adaptation de propriétés formelles d’un médium par l’autre ; la troisième sur les adaptations, domaine dont l’étude bénéficie de jalons antérieurs déjà définis (travaux sur la novélisation et la narration transmédia multi-supports) ; enfin, dans la dernière partie consacrée à la création, Jordan Bolay, Éric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une réflexion sur l’interaction des deux médias au sein de leur pratique créative.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Editor :
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Dozo, Björn-Olav  ;  Université de Liège > Relations académiques et scientifiques (Philo et lettres)
Language :
French
Title :
Jeu vidéo et livre
Publication date :
September 2015
Publisher :
Bebooks, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87569-174-3
Collection name :
Culture contemporaine, 2
Available on ORBi :
since 15 September 2015

Statistics


Number of views
372 (37 by ULiège)
Number of downloads
138 (16 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi