Defaweux, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Bonnet, P. (2014, January). Examens certificatifs multimédia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d'un cours de travaux pratiques d'anatomie. Paper presented at the 26ème Colloque de l'ADMEE Europe (Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation), Marrakech, Marocco.
[fr] L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Defaweux, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Bonnet, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Language :
French
Title :
Examens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie
Alternative titles :
[en] Exams using multimedia - A case study and some lessons from an experience in an histology practicum
Publication date :
17 January 2014
Number of pages :
12
Event name :
26 ème Colloque de l'ADMEE Europe
Event organizer :
ADMEE
Event place :
Marrakech, Morocco
Event date :
15-17 janvier 2014
Audience :
International
References of the abstract :
L’évaluation assistée par ordinateur se présente, sous ses multiples formes, comme un domaine important d’innovation technique et pédagogique (Winkley, 2010). Ses avantages par rapport aux méthodes traditionnelles ont été bien synthétisés (Boyle, & Hutchison, 2009) et les institutions d’enseignement supérieur s’interrogent sur les façons concrètes de matérialiser ceux-ci aux bénéfices de leurs enseignants et étudiants (JISC, 2007). A l’Université de Liège, les travaux pratiques d’Anatomie en Faculté de Médecine ont tout récemment donné lieu à une réflexion de ce type. Elle s’est soldée par la mise en place d’un nouveau dispositif d’examen. Cette innovation prend place dans le cadre d’un remaniement fondamental du cours, qui trouve son origine dans une augmentation significative du nombre d'étudiants et dans une volonté des enseignants de faire évoluer leurs méthodes pédagogiques. Un point majeur de la réforme a consisté à mettre à disposition des étudiants des ressources numériques inédites (images de scanners, de coupes, de bocaux digitalisés ou vidéos de dissection) et d’intégrer celles-ci à un parcours de formation revisité tant sur le plan des séances en présentiel que des possibilités de travail en autonomie. Ces changements ont entrainé la mise en oeuvre d’un dispositif d’examen sur écrans, conçu pour garantir la cohérence entre la manière d'évaluer, les méthodes d’apprentissage, les ressources manipulées et les objectifs revisités. La communication présentera les aspects techniques et pédagogiques de la nouvelle modalité d’examen, la situera dans le contexte général des travaux pratiques d’anatomie et suggèrera des pistes d’amélioration possibles, en s’appuyant notamment sur le feedback collecté, via un questionnaire, auprès des étudiants.
Commentary :
Defaweux, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Bonnet, P. (2014, January). Examens certificatifs multimédia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d'un cours de travaux pratiques d'anatomie. Paper presented at the 26ème Colloque de l'ADMEE Europe (Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation), Marrakech, Marocco.