Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
Du référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie.
Maillart, Christelle; Peters, Stéphanie; Willems, Sylvie et al.
201428 ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
 

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Mots-clés :
compétence; logopédie; trajectoire de développement; référentiel; apprentissage critique
Résumé :
[fr] Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation orientée objectif vers une formation orientée programme a connu plusieurs étapes déterminantes. L’une d’elle est sans conteste l’élaboration d’un reférentiel de compétences en logopédie (Maillart et al., 2010) qui a permis de dégager les cinq compétences identifiées comme centrales et essentielles à la profession de logopède. Chacune de ces compétences a été nommée, détaillée et précisée à travers ses composantes essentielles qui en explicitent la complexité. Ensuite, les contextes de mise en œuvre de chaque compétence ont été identifiés par différentes situations professionnelles. Le référentiel élaboré était donc une première étape, nécessaire mais non suffisante, pour modifier en profondeur les programmes de cours du master en logopédie. En effet, le référentiel permet de clarifier les principaux objectifs de la formation, traduits en termes de niveau final attendu de développement de chaque compétence. Par contre, il donne peu d’informations sur leur trajectoire de développement. Il ne permet pas d’identifier les différentes étapes de travail d’une compétence (les apprentissages critiques) ou les paliers de développement à atteindre au fur et à mesure de la formation initiale. Dans cet exposé, nous expliciterons la démarche qui nous a permis de dégager des apprentissages critiques spécifiques et opérationalisables et de complexité progressive à partir d’un référentiel existant.
Disciplines :
Education & enseignement
Logopédie-orthophonie
Auteur, co-auteur :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
Willems, Sylvie  ;  Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Martinez Perez, Trecy  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Langue du document :
Français
Titre :
Du référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie.
Date de publication/diffusion :
20 mai 2014
Nom de la manifestation :
28 ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
Organisateur de la manifestation :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Lieu de la manifestation :
Mons, Belgique
Date de la manifestation :
du 19 mai 2014 au 22 mai 2014
Manifestation à portée :
International
Disponible sur ORBi :
depuis le 18 mai 2014

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