[fr] Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique) depuis 2011. Les données récoltées sont utilisées pour a) qualifier le public de ces formations, b) repérer des parcours types de formation, et c) explorer l’influence des formations sur le développement techno-pédagogique des enseignants, que cette influence se manifeste par une évolution des représentations mentales ou par un « passage à l’acte » en matière d’intégration des technologies dans les pratiques d’enseignement. L’article conclut en élaborant des pistes de régulation des formations techno-pédagogiques fondées sur les données empiriques récoltées.
Research Center/Unit :
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Deux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives
Publication date :
22 October 2013
Number of pages :
29
Event name :
9ème journée des chercheurs en sciences de l’éducation (ABC-Day 9)
Event organizer :
ABC Educ
Event place :
Nivelles, Belgium
Event date :
22/10/2013
References of the abstract :
Cet article présente une recherche quanti-qualitative menée auprès de 225 enseignants ayant bénéficié des formations eLearning dispensées par la Cellule eCampus de l’IFRES (Université de Liège, Belgique) depuis 2011. Les données récoltées sont utilisées pour a) qualifier le public de ces formations, b) repérer des parcours types de formation, et c) explorer l’influence des formations sur le développement techno-pédagogique des enseignants, que cette influence se manifeste par une évolution des représentations mentales ou par un « passage à l’acte » en matière d’intégration des technologies dans les pratiques d’enseignement. L’article conclut en élaborant des pistes de régulation des formations techno-pédagogiques fondées sur les données empiriques récoltées.